Les Repêchés Mignons

 31000, Toulouse


Problématique et solution apportée

La sensibilisation à la problématique du gaspillage alimentaire constitue la clé de voûte du projet. Suite à un engagement fort de la fondatrice dans l’association Disco Soupe, cette dernière a rapidement souhaité allier lutte anti-gaspillage et activité économique. Le projet naît aussi d’une vraie envie de promouvoir l’insertion par l’activité économique en permettant à des femmes éloignées de l’emploi de se former à la production de confitures.

Les Repêchés Mignons sont une gamme de confitures gourmandes et originales produites au sein d’un atelier chantier d’insertion professionnelle à partir de fruits et légumes invendus, déclassés ou mis de côté par l’industrie agro-alimentaire. Avec Les Repêchés Mignons, rébellion contre le gaspillage alimentaire rime avec plaisir et exotisme, tout en permettant une action sociale et solidaire dans un contexte de proximité. Une offre de formation aux techniques de conservation et/ou d’animation d’ateliers de team-building a été créée afin de sensibiliser le consommateur sur son lieu de travail.


  • Ce projet répond donc à plusieurs besoins :
    • - Réduction du gaspillage alimentaire
      • - Réduction des déchets
        • - Sensibilisation au gaspillage alimentaire
          • - Création de lien social
            • - Création d’emplois en insertion


            Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

            • Etat des Lieux - ADEME (mai 2016)



            • Principales causes du gaspillage alimentaire - ADEME (mai 2016)



            • Répartition de la valeur théorique commerciale du gaspillage alimentaire - ADEME (mai 2016)




            Impacts sociaux, environnementaux et économiques


            • Impacts environnementaux

            Toute la démarche des Repêchés Mignons réside dans une volonté forte de sensibiliser et lutter contre le gaspillage et le gaspillage alimentaire en particulier, ce qui l’inscrit donc complètement dans le défi actuel de transition énergétique et gestion sobre des ressources. En effet, son essence même consiste à sauver du gaspillage les fruits et légumes déclassés par l’industrie agro-alimentaire pour leur donner une seconde vie sous la forme de confitures se conservant ensuite plus d’un an. Ainsi, plus de 2 000 pots ont été produits durant la phase test courant 2015, correspondants à 500 kilos de fruits et légumes sauvés du gaspillage. D'août à décembre 2016 nous avons produit avec l'aide de trois personnes en insertion plus de 7 000 pots de confiture, soit presque deux tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage.

            Notre objectif est de proposer une solution adaptée et complète aux grands enjeux du gaspillage en proposant une alternative permettant une prise de conscience des acteurs du marché ainsi qu’une réduction des coûts de traitement / valorisation de ce gaspillage.


            • Impacts sociaux

            Dans une logique de sensibilisation, l’entreprise souhaite former chaque mois près de 70 personnes (soit plus de 800 personnes par an) à des techniques de conservation facilement reproductibles afin de les aider à réduire leurs déchets et à atteindre une certaine résilience alimentaire.

            Nous cherchons aussi à sensibiliser les enfants au sein des établissements scolaires afin de leur donner des clés de compréhension et de réduction du gaspillage alimentaire dès le plus jeune âge. Nous pensons qu'il est primordial pour l'avenir que l'école facilite le développement de comportements éco-responsables.


            • Impacts économiques

            Cette volonté passe aussi par l’embauche et la formation de cinq salariées en insertion (2 ETP) à ces mêmes techniques. Consciente que la société doit évoluer vers un cadre de travail collaboratif, Les Repêchés Mignons cherchent à s’entourer et à fédérer des partenaires tout au long du cycle de vie de son produit comme le synthétise le schéma plus bas.


            • Ressources et partenaires

            Partenaires les plus significatifs :

            • - Disco Soupe : conseil, mise à disposition de ressources (savoir-faire, communauté,…)

            • - Atelier Chantier d’Insertion Olympe de Gouges : production des confitures

            • - Distributeurs : Fromagerie Xavier, Allo Bernard, Les petits Comptoirs…

            • - Conseil, formation, stratégie : Palanca, Etymon

            • - Développement, R&D : Greenburo, Clinique Pasteur, YMCA, 

            • - Mise en réseau : IOT Valley, Mouves   




            Description de la porteuse de projet : atouts, expériences


            Céline, toulousaine tout juste trentenaire qui rêve d'un monde plus beau. Avant je rêvais de changer le monde mais j'ai revu mes ambitions à la baisse, ça faisait trop de travail, puis il faut bien en laisser aux autres, faut savoir partager ! Comme beaucoup de personnes, j'ai un profil qui ne ressemble pas forcément à quelque chose de logique : 1ère année de médecine avortée, école de commerce, master 2 en gestion de projet humanitaire, je me retrouve à 27 ans à enchaîner les boulots "alimentaires" : chauffeur livreur à Paris (vous auriez dû me voir livrer des canapés toute seule au 3ème étage sans ascenseur), assistante de direction chez un maître d’œuvre à Toulouse. Au bout d'un moment je me dis que je dois donner un sens à ma vie ! Alors je prends toutes les compétences de mes expériences précédentes et je me lance dans l'aventure de l'économie sociale et solidaire. Et c’est la naissance des Repêchés Mignons, les confitures originales et exotiques en rébellion contre le gaspillage alimentaire ! Fruits et légumes déclassés par l’industrie agro-alimentaire, pots de confitures récupérés afin d’être réutilisés, fabrication d’une charrette afin d’effectuer les livraisons en hypercentre et travail avec une structure d’insertion pur la fabrication des confitures : l’objectif est que ce projet devienne le plus circulaire possible, dans une logique de réduction de son empreinte sur son environnement, et pour le moment, ça marche !




            Compétences clés :

            • - Très bonne connaissance de la problématique et du réseau autour du gaspillage alimentaire ;

            • - Capacité importante à fédérer et intégrer des partenaires ;

            • - Grande réactivité et capacité d’adaptation.


            • Formations :

              - Gouvernance et gouvernance partagée (Université du Nous),

              - MOOC « Devenir entrepreneur du changement »,

              - Master 2 en gestion de projet,

              - Ecole de commerce international;


            • Formations spécifiques :

              - hygiène (HACCP),

              - Stage de "Transformation des fruits" au CFPPA de Florac ;


            • Equipe soutien

            Une équipe de personnes soutien est en constitution. De profil, expériences et compétences complémentaires, ces personnes sont une des clés du futur développement du projet de par leur implication et leur motivation.


            Les Repêchés Mignons

            Les Repêchés Mignons cherchent à réduire le gaspillage et plus particulièrement le gaspillage alimentaire sur le territoire! Pour cela, nous nous basons sur plusieurs leviers : - Avec nos partenaires professionnels de l'insertion, nous concoctons des confitures gourmandes et originales avec des fruits et légumes invendus. Cette production se fait de manière artisanale sur Toulouse. - Nous proposons aussi toute une gamme de formations et animations "confitoyennes" pour apprendre des gestes simples pour conserver, transformer ou goûter à de nouvelles saveurs. - Grâce à notre expertise sur le gaspillage, nous conseillons et aidons tout type d'acteur dans des démarches vers le zéro déchet (PTCE, entreprise,...). Le gaspillage se cache partout, de la fourche à la fourchette, de la maison à l'entreprise en passant par l'école. A nous d'aller le réduire là où il est présent!

            84 votes


            Partager