Librairie Jeunesse et Langue des Signes

 31200, Toulouse

LA LIBRAIRIE 
Notre lieu est innovant et unique en France donc nous souhaitons développer notre projet sur la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances du handicap dans la société actuelle. 
Le secteur jeunesse attire bien sur une vaste clientèle et cela permet de lui faire découvrir cette niche particulière: la Langue des Signes. 
La surdité est un handicap invisible et le manque d’information est souvent préjudiciable à la communauté sourde. 
La librairie L’Ouïe-Lire est aussi un lieu de vie et de socialisation avant tout, où la clientèle vient partager un monde de différence : la diversité linguistique et culturelle. Quand un enfant est curieux, il a moins peur d’explorer le monde et d’aller à la rencontre de l’autre. 


Espace librairie jeunesse
Nous proposons dans cet espace une sélection d’ouvrages et d’éditeurs de qualité comme les éditions Hélium, MeMo, Thierry Magnier ou encore Actes Sud Jeunesse… Un voyage au pays des livres à partager en famille : livres animés, documentaires, albums et livres de poche vous attendent pour répondre aux attentes de tous les enfants. 
Nous choisissons et sélectionnons les albums, romans, documentaires, les livres d’activités, les bandes dessinées de 0 à 18 ans.
Nous proposons aussi notre aide aux enseignants et aux professionnels en rapport avec la jeunesse également pour le choix de beaux livres pour les collectivités. 

Espace librairie Langue des Signes
“L’Ouïe-Lire” c’est aussi un endroit où trouve un très large choix de publications, romans, bandes dessinées, contes, manuels d’apprentissages, dictionnaires, mémoires, essais liés à la surdité et en Langue des Signes pour répondre aux attentes de tous les adultes et aux enfants aussi qui sont intéressés par ce domaine spécifique mais très riche culturellement.
Des jeux en langue des signes seront aussi proposés.

Espace Déco-Accessoires et Jeux-Jouets
Nous proposons des produits de quoi décorer tous les recoins de la maison. Qu’ils soient insolites, innovants, incontournables, classiques ou nouveaux, ils ont tous un point commun: la qualité. 
Dès la naissance et pour tous les âges : jeux en bois, des jeux de société, jeux de cartes, jeux traditionnels, jeux brico… Des petits ou de plus gros, il y en a pour toutes les occasions : jeux d’éveil, petite souris, anniversaire, Noël…
Nous proposons également une vaste choix de papeterie : cartes, papiers cadeau, bloc-notes, agendas, tirages limités numérotés et signés par les illustrateurs. 

Espace Café
Nous aménageons une ambiance chaleureuse dans l’espace Salon Café avec de tables bistrot, de vaisselle chinée pour une petite pause gourmande au milieu des livres pendant que les enfants découvrent les jeux et bouquinent dans la cabane hexagonale-à-lire. 

Des animations seront aussi organisées : ateliers bébé-signes, ateliers pop-up, clubs de lecture, contes… Et cela concernera tout public (entendants et sourds, aucune discrimination puisque nous proposerons l’accessibilité pour que tous puissent s’intégrer.)

Public ciblé :

Des familles de toutes diversités culturelles et leur entourage.
Des professionnels de la culture Sourde ou de la surdité.
Les élèves ou étudiants avec option LSF au Bac ou à l’université
Tous les enfants qui veulent découvrir les livres

Les avantages de la langue des signes dans notre librairie : 

Pour les familles sourdes (ayant des enfants sourds ou entendants), c'est être accueillis et reconnus dans leur langue et leur culture.
Pour d'autres formes de handicap, la LSF offre une communication alternative, parfois salvatrice.
Et pour tous, elle est vectrice d'ouverture, de richesse et de décloisonnement.

Nous sommes deux femmes sourdes qui s'entendent très bien et qui sommes déterminées à prouver que ce projet est fiable et réalisable en proposant un service tout public et non exclusivement réservé à une minorité. Toutefois, nous possédons un réseau conséquent dans le domaine de la surdité et Toulouse en est un bel exemple : elle est considérée comme la capitale de la Culture Sourde. Par ce projet, nous voulons prouver que notre handicap et notre sexe ne sont pas un frein à la réalisation et gestion de l’entreprise.
C’est la rencontre de deux personnes qui partagent une même passion pour les livres qui a donné l’idée de transformer cette passion en activité professionnelle. Chacune possède des compétences qui se complètent et leur motivation permet d’accomplir un rêve. Nous saisissons une opportunité unique en France de proposer une librairie spécialisée dédiée à la surdité et sur la Langue des Signes en complément du secteur jeunesse qui nous tient à coeur. 

Nathalie et Delphine.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Nathalie.
Je m’appelle Delphine.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons pour projet d’ouvrir une librairie à Toulouse,spécialisée jeunesse (0 à 18 ans) et langue des signes et dédié à la surdité pour tout âge!
Nous sommes en phase d’amorçage du projet et nous avons donc créé un page Facebook pour vous. Nous essayons de mettre assez régulièrement l’avancement du projet afin que vous puissiez nous suivre.
Notre librairie s’appellera L’Ouïe-Lire. Un jeu de mot qui vient de “L’ouïe-dire” : être au courant. Nous avons transformé “dire” en “lire” : être sourd ne signifie pas être incapable de lire !
Nous allons proposer une diversification dans notre librairie, un concept novateur et convivial grâce à un espace café !
On vous dit à très bientôt et au revoir
Librairie Jeunesse et Langue des Signes

Nous avons pour projet d'ouvrir une librairie indépendante spécialisée jeunesse et langue des signes : un lieu vivant et chaleureux et qui propose des ouvrages pour enfants et d’autres ouvrages dédiés à la surdité et en Langue des Signes ouvert à tous. Un lieu où on prend le temps, où l’échange est maître mot : un vrai commerce de proximité.

654 votes


Partager