Lien intergénérationnel, civisme et transmission autour de l'histoire de la commune et de la réalisation de son blason.

 32390, Sainte christie




                     







LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ....

 Notre association a vu le jour grâce à l'histoire que nous allons vous conter. Pour vous lecteurs curieux et passionnés, ces quelques lignes qui nous l'espérons vous feront voyager et aimer notre rencontre. 

Dans la contrée du Gers, en l'an 2012, dans un petit village nommé Sainte-Christie, une pendule a remonté le temps. Puis, elle s'est arrêtée là, sur la longue période du Moyen Age car une question s'était posée :

                                        "Que faire pour retenir le temps, pour que l'espace d'un instant, cela dure longtemps, être entourés de bonnes gens, familles et amis de toutes les contrées, pour fêter ensemble ce moment si important, 18, 20 et 60 années".

    Le souhait profondément ancré dans l'esprit de Dame Anita, de réunir familles et amis de toutes les contrées et de remercier les gens du village allait enfin se réaliser.




Après moults préparations et recherches sur les blasons géographiques de chaque membre de la famille et de chaque ami, les festivités furent lancées durant deux belles journées.

Ce fut un moment d'échanges et de convivialité ou rires, charmements, jeux et bavardages se sont allègrement entremêlés.

Puis, la fête s'est achevée, et chacun est reparti comblé (du moins nous l'espérons) sur "son destrier", dans sa charmante contrée.

Mais, à l'instar de tous, une nouvelle passion était née :

L’héraldique (la science des blasons)


Pour honorer ce nouvel intérêt et les anciens du village, gardiens de la mémoire de Sainte-Christie, à transmettre l'histoire et les anecdotes vers les jeunes générations et partager cette connaissance historique avec les nouveaux habitants, Dame Anita conçue de nouveaux projets et se lança dans l'aventure, aidée de son amie Annie.


Ainsi, l'association vit le jour en  2014 et son nom fut tiré d'une phrase souvent répétée au cours des préparations des festivités :

  

"C'est juste histoire de transmettre"





Notre association






Notre projet 


Permettre aux anciens et plus jeunes d’échanger autour de l’histoire du village ;

Intégrer les nouveaux arrivants à la vie de la commune présente et passée ;

Lutter contre l’isolement et créer du lien entre les personnes de toute âge ;

Attirer « les fâchés » de l’histoire à apprécier ces événements ;

Accompagner le programme d'histoire des enfants de CM1 et CM2 sur le Moyen Âge ;

Contribuer au développement artistique et à la créativité des élèves ;

Utiliser l’informatique dans les échanges par mail avec les écoliers et l’association ;

Sensibiliser les enfants à la citoyenneté en présentant leur travail

au Conseil municipal.

 

 

Ce projet est un formidable outil de transmissions

et d'échanges pour les communes et leurs habitants.


Le voici :



Autorisations et 1ère réunion


    Après avoir obtenu toutes les autorisations de la mairie et de l'école, nous convions les habitants de la commune à une réunion afin de leur expliquer notre projet. Puis, nous constituons un groupe d'échanges autour de l'histoire du village à partir de cette séance.


                       

                           







      






Présentation aux enfants de l'histoire de la commune


            Après quelques semaines de préparation, le groupe d'habitants, avec le concours de l'association, présentent aux enfants de CM1 et CM2 les événements historiques de la commune et termine leur exposé par un Quiz.




Quelques éléments de l'histoire d'Ordan-Larroque

                 

                                       


Un aperçu du Quiz pour vérifier si les enfants ont bien compris






Initiation à l'héraldique


              Pour comprendre les règles de l'héraldique, nous initions, le groupe de personnes, les enfants et les instituteurs et animateurs participant au projet.


       Quelques diaporamas 






Atelier et prototypes de blasons


            Puis, les enfants réalisent plusieurs modèles de blasons par groupe, en atelier, aidés de leurs instituteurs. Ils sollicitent l'association par mail dans la construction de leur blason.



Prototypes de blasons réalisés par les enfants de l'école d'Ordan-Larroque

         


                                                          



Présentation au groupe d'habitants et au Conseil MunicipaL


        Une première présentation des modèles de blasons est réalisée devant le groupe d'habitants qui peut ainsi donner son avis.

        Puis les enfants vont exposer et expliquer le résultat de leur travail devant M. le Maire et le Conseil Municipal.




 Photo prise lors de la présentation par les enfants des modèles de blasons au Conseil municipal de Sainte-Christie et de Peyrusse-Massas.







Conseil municipal de Sainte-Christie et les enfants de l'école du village











Conseil municipal de Peyrusse-Massas et les enfants de l'école de Castillon-Massas.


                                                          






Groupe d'habitants de Mirepoix qui a échangé autour de l'histoire de la commune avant de la présenter aux enfants.

    

Conseil municipal de Saint-Jean Poutge et les enfants de l'école de Biran.








Vote à titre consultatif des habitants

Lors du traditionnel pot de fin d'année de la commune, une urne est mise à disposition avec les différents modèles de blasons numérotés pour les habitants présents, afin de leur faire partager cette aventure dans le choix qu'ils feront de voter pour l'un ou l'autre des blasons.



                   









Choix du blason par le Conseil municipal

Puis, la mairie, au cours d'une réunion du Conseil choisira le modèle de blason le plus représentatif de la commune ou bien choisira des éléments dans l'un ou l'autre des blasons pour composer celui qui convient le mieux au village. Le conseil municipal est souverain quant au choix de ses armoiries depuis 1884.







Constitution du dossier pour la Commission nationale d'héraldique

            Avant de délibérer, un dossier sera constitué par l'association, avec le choix de la mairie et remis à Mme le Conservateur des Archives départementales qui le fera parvenir à la Commission nationale d'héraldique aux Archives de France, pour avis consultatif.


    



            Enfin, un courrier de la Commission est envoyé à chaque mairie avec un avis favorable et éventuellement, elle suggéra quelques modifications à apporter au blason, mais cela sans obligation.

            L'officialisation du blason communale se fera par une délibération du Conseil municipal, puisque souverain depuis 1884, en optant pour leur choix de départ puisqu'il y a un avis favorable de la Commission ou en suivant l'avis de celle-ci concernant les modifications apportées au blason. 










Film reportage sur la commune




                      Notre projet n’est jamais figé, il évolue…





L'association, avec l'aide des habitants de la commune proposera de réaliser un petit film reportage pour immortaliser les éléments historiques encore présents sur la commune, accompagnés de quelques anecdotes et des grandes lignes de l'histoire du village. Pour cela, nous avons besoin d'outils technologiques pertinents. 

Notre premier film concernera la commune d'Ordan-Larroque. Film test, réalisé avec les amateurs que nous sommes, nous espérons vous le faire partager, sur notre page facebook, d'ici quelques semaines.

https://www.facebook.com/histoiredetransmettre/notifications/

   



 Un lien entre notre projet phare et notre second projet......


....Promouvoir les communes au travers de leur blason


Pour finaliser, le blason choisit par la commune et son histoire, sera présenté sur notre stand au cours de festivités culturelles et historiques et mis à l'honneur dans nos différents partenariats et ceci dans le cadre de notre second projet : promouvoir les communes au travers de leur blason.


                                                                                                             


                           

 Les communes du Gers et leur blason

(Livre réalisé par Histoire de transmettre - Notre stand - Partenariat : exposition des blasons gersois dans la salle de la Tour de Termes à Termes d’Armagnac)

    

Prêt gratuit des blasons aux organisateurs de festivités pour  promouvoir les communes du Gers


  


 

Complément d'informations


Notre projet pédagogique "favoriser le lien intergénérationnel et développer la transmission et la citoyenneté autour de la réalisation du blason de la commune et de son histoire" peut être mis en place dans n'importe quel département de l'Occitanie, de France et de Navarre avec le concours et l'accord de notre associationet un groupe de personnes  passionnées et formées par nos soins.

Nous avons oeuvré depuis 2 ans pour les communes gersoises de Sainte-Christie, Mirepoix, Saint-Jean Poutge, Peyrusse-Massas et Ordan-Larroque.




Nous souhaitons partager notre aventure.


Vous aimez transmettre, animer, filmer, vous êtes un virtuose du web et de la communication, alors....


Vous souhaitez mettre en place notre projet dans votre commune, alors....


Vous désirez des informations, alors....


Voici notre mail :  histoiredetransmettre@yahoo.fr










Lien intergénérationnel, civisme et transmission autour de l'histoire de la commune et de la réalisation de son blason.

Ce projet est un formidable outil de transmission et donne du lien entre les habitants. Il renforce le civisme des enfants, contribue à leur développement artistique et culturel et accompagne le programme d'histoire des CM1 et CM2. Il est mis en place gracieusement pendant une année scolaire. Il nécessite tout d'abord les autorisations de la mairie, de l'école et de la Communauté de Commune. Après tous les agréments obtenus nous invitons les habitants à échanger autour de l'histoire de leur village et nous les guidons dans la présentation aux enfants de l'école. Pour comprendre les règles de l'héraldique, nous initions à la science du blason, tous les participants. Puis, les enfants réalisent plusieurs prototypes de blasons en atelier. Après avoir échangé avec le groupe d'habitants et l'association sur le résultat de leur travail, les écoliers vont exposer et expliquer leurs modèles devant M. le Maire et le Conseil Municipal. Lors des voeux en début d'année, une urne est mise à disposition avec les blasons numérotés pour les habitants présents afin de leur faire partager cette aventure. Puis, le Conseil municipal choisira le modèle de blason ou des éléments de l'un ou l'autre le plus représentatif de la commune. Un dossier sera constitué par l'association, avec le choix de la mairie et remis à la Commission nationale d'héraldique aux Archives de France, pour avis consultatif. Enfin, un courrier de la Commission est envoyé à la mairie avec avis favorable. L'officialisation du blason communale se fera par une délibération du Conseil municipal. Pour finaliser ce projet, nous proposons avec l'aide des habitants, de mettre en place un film reportage pour présenter les éléments importants de la commune sur notre page facebook.

832 votes


Partager