Ludothèque coopérative la Bulle

 81500, Lavaur

Présentation


La Bulle accueillera tout public, dans un espace agréable et convivial proposant différents services autour du jeu:

Afin de partager des moments ensemble, des espaces de jeu seront disponibles à tout âge et seront renouvelés régulièrement pour permettre à tous de se faire plaisir selon ses envies.

Pour prolonger le plaisir du jeu et le partager, le prêt de jeu donnera accès à un large éventail de jeux et jouets ainsi qu’à des conseils de professionnels (les ludothécaires).

Ce lieu d’échange et de partage s'appuiera sur de nouveaux modèles économiques de l'ESS où des activités commerciales (café, boutique et prestations) soutiendront une part importante de l’activité sociale et culturelle de la ludothèque.

Les prestations seront adaptées aux besoins spécifiques des demandeurs et pourront prendre la forme d’animations (dans et hors les murs) et de formations pour les particuliers ou les professionnels.

Notre mission : donner accès au jeu et l’encourager à tout âge



Pourquoi ?


Indispensable au développement de l’enfant, le jeu permet également de créer du lien et une dynamique sociale forte à tout âge de la vie. Toutefois, au delà des considérations purement socio-culturelles, les ludothèques présentent un avantage économique important via la mutualisation des ressources. Elles permettent une forme de consommation responsable tant au niveau individuel que collectif.


Des intérêts sociaux


Solidarité
- accès de tous à des jeux et jouets variés et de qualité


Cohésion, mixité et lien social

- lieux de rencontre et d’échange intra et inter-générationnel


Vie associative/bénévole
- favorise les échanges entre les différents partenaires sociaux en proposant un lieu commun


Des intérêts éducatifs


Accès à la culture et réussite
- fait reconnaître l’importance du jeu dans le développement de l’enfant


Responsabilisation et citoyenneté
- favorise la socialisation, l’autonomie et la responsabilité


Des intérêts économiques


Emploi et développement
- dynamique socio-culturelle favorable à l’implantation de nouveaux habitants


Partenariat
- soutien économique local via des fournisseurs de la communauté de communes





La ludothèque


Jeu sur place

Accueil de tout public afin de proposer des espaces de jeu adaptés à chacun. Les ludothécaires travaillent l’aménagement de ces espaces, les conditions de leur utilisation et l’accueil des joueurs pour que tous puissent bien jouer.

Favorise le lien et la mixité sociale


Prêt de jeu

Location de supports de jeu afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Les ludothécaires gèrent le patrimoine ludique (jeux et jouets), conseillent les utilisateurs professionnels et les guident dans leur utilisation du jeu

Réduction des inégalités sociales en favorisant l’accès à la culture


Prestation (Animation ou Formation)

Réponse aux besoins d’autres professionnels ainsi qu’aux demandes des particuliers, par exemple : l’animation de temps de jeu dans laquelle les ludothécaires aménagent un temps et un espace de jeu en cohérence avec le public et les objectifs fixés.

Encourage la dynamique socio-culturelle



Ludothèque coopérative la Bulle

La Bulle souhaite proposer aux habitants de Lavaur et de ses environs de se rencontrer et partager des moments de convivialité et d’échanges autour du jeu.

122 votes


Partager