MANANY micro-crèches éco-responsables

 31100, Toulouse

Quel parent n’a jamais imaginé pour ses enfants une structure d’accueil « cocooning » ?

 

MANANY développe ce concept.

Installée dans des maisons passives, chaque micro-crèche MANANY, accueillera un maximum de 10 enfants (de 10 semaines à 6 ans ), proposera des repas Bio, le tout lavable (couches, serviettes, gants, lavettes) dans le respect du rythme et de l’ensemble des besoins de chacun.

 Le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels qui s’en occupent est au centre de nos préoccupations.


Comment m’est venue cette idée ?

Confrontée à la même pénurie de l’offre d’accueil des jeunes enfants, à titre personnel, en tant que jeune maman d’abord et en tant que jeune grand-mère 25 ans après.

Envie de nous associer, Morgane (ma fille ainée) et moi, dans un projet commun familial.

Saisir l’opportunité (offerte par nos contextes professionnels respectifs) d’une reconversion professionnelle et l’opportunité de marché existant.

La fierté de créer des emplois, à travers notre propre projet à dimension humaine et sociale nous a motivées à développer le projet de MANANY.


Pourquoi des micro-crèches éco-responsables ?


Micro-crèche:

Tout en répondant à un complément d’offre de places d’accueil, les micro-crèches en limitant à 10 le nombre d’enfants accueillis simultanément permettent d’assurer un parfait équilibre entre un : 

        accueil collectif classique, synonyme de sécurité et socialisation et un

        accueil individuel, synonyme d’attention et de respect du rythme de chaque enfant


Ainsi la vie en micro-crèche permet de

   créer une ambiance famille nombreuse et nouer de vrais liens affectifs.

   faciliter la continuité avec les repères familiaux de l’enfant.

  Bénéficier de la mixité des âges source de stimulation et d’attention

 Profiter d’un environnement pleinement adapté : équipe encadrante professionnalisée, local  agencé par un architecte expérimenté petite enfance,  mobilier et sanitaire adaptés à la taille des enfants...


 Eco-responsable :


        Tant dans ses valeurs que dans son fonctionnement.    

        -En installant les micro-crèches dans un habitat passif et durable

        -En respectant les saisons pour la nourriture Bio,

        -En fabriquant les produits ménagers,

        -En réfléchissant l’ensemble des achats des fournitures en circuits courts et locaux

        -En fonctionnant au tout lavable : Couches, serviettes, gants, lavettes,…



 MANANY c’est aussi être vecteur de lien social, s’inscrire dans une dynamique territoriale et promouvoir l’éco-citoyenneté

 


Vecteur de lien social


En favorisant la rencontre, l'échange, et la relation avec et entre les familles et 

En concourant à l’intégration sociale des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique




Dynamique territoriale

En participant à la dynamique des communes, en proposant des places d'accueil supplémentaires à leurs administrés et améliorant la vie quotidienne de ses habitants. Opportunité pour les entreprises locales de réserver des places pour leurs employés et permettre à leurs salariés d'être assurés d'avoir un mode d'accueil pour leurs enfants, facilitant ainsi leur disponibilité et favorisant leur sérénité dans la conciliation de vie professionnelle et vie de parent. En créant des partenariats avec les fournisseurs et producteurs locaux pour favoriser l'économie locale.


Promouvoir l'éco-citoyenneté 

En prenant conscience de l’impact environnemental des actes et des achats quotidiens et en contribuant à tisser ensemble les dimensions sociales, économique et environnementale du développement durable et donc de l’amélioration globale de qualité de vie pour les enfants et le personnel.




Pour MANANY, « Le bien être des enfants passe par le bien-être des professionnels qui les prennent en charge »

 

Le lieu de travail se doit d’être un lieu d’épanouissement où chacun se sent à sa place et partie prenante dans la vie de la structure.  

L’objectif principal est de former une équipe cohérente, ouverte et adaptable. Le dialogue, les échanges, la réflexion, et la confrontation d’idées en cours de réunions d’équipe seront les piliers de fonctionnement de la structure.

Il nous semble important de favoriser et de soutenir la professionnalisation et de permettre à chacun d’évoluer, notamment par l’intermédiaire de formation continue.

L’accueil de stagiaires sera largement favorisé, la valorisation du travail également.  

La possibilité d’évolution au sein de la structure dans le cadre de son développement sera proposée aux équipes.   

 

Le projet pédagogique de MANANY est fondé sur une vision humaniste de l’éducation basée sur

la bienveillance

la communication non violente

la coopération

le respect

l’encouragement et la

valorisation de l’enfant

 



MANANY c'est qui ? 




Je m'appelle Hélène, j'ai 51 ans. J'ai 2 filles de 27 ans et 22 ans et 2 petits enfants. Forte d'une expérience professionnelle de 30 ans dans l'industrie pharmaceutique et dans de nombreux domaines thérapeutiques et d’expériences extra-professionnelles (création, formation, tutorat, négociation, …) j’ai acquis de nombreuses compétences de gestion de projets, gestion de conflits et gestion d’équipes.

La place de l’humain dans l’entreprise a toujours été pour moi une réelle préoccupation.

Il y a 3 ans , j’ai saisi l’opportunité d’un PSE pour me lancer dans la réalisation de ce projet de création d’entreprise de micro-crèches. J’ai suivi toutes les formations nécessaires à la création d’entreprise grâce à l’accompagnement du cabinet spécialisé ALTEDIA et entrepris de passer avec succès le CAP petite enfance. Les stages en structures d’accueil nécessaires à l’obtention du diplôme m’ont conforté dans la réalisation de ce projet. Je suis,  par ailleurs, concernée par le handicap dans ma famille et très sensible sur le sujet. Je suis titulaire d’un diplôme de praticien de Shiatsu. J’ai, enfin, les formations :  de formateur, de Praticien de PNL niveau 1 et de Process-com manager.

Ma fille ainée, Morgane, 27 ans, porte le projet avec moi. Elle est titulaire d’un BAC ES, d’un BTS Assistant Manager ainsi que d’une Licence de Gestion et Management des PME. Assistant Manager et responsable d’activités dans un centre de formation jusqu’en 2014, Morgane,  après un licenciement économique, a saisi l’opportunité de passer également son CAP petite enfance pour me soutenir et m'accompagner dans la création des micro-crèches MANANY. Elle est maman de 2 enfants (4 ans et 1an1/2) et particulièrement vigilante au bien-être des petits.

 
Il nous tarde désormais de constituer notre équipe de professionnel(le)s et, de poser la première brique en bois de la toute première micro-crèche éco-responsable MANANY .

Nous vous remercions très vivement de votre soutien actif qui nous motive plus encore. 

MANANY micro-crèches éco-responsables

Proposer des solutions de garde pour les jeunes parents dans des micro-crèches "éco-responsables". Installées dans des maisons passives, chaque micro-crèche accueillera 10 enfants en respectant le rythme de chacun, proposant des repas bio, des couches lavables le tout dans une ambiance cocooning Le projet éducatif est fondé sur une vision humaniste de l’éducation basée sur la bienveillance, la communication non violente, la coopération, le respect, l’encouragement et la valorisation de l’enfant .  Accompagner l'enfant vers l'autonomie en respectant sa singularité  .

1675 votes


Partager