Mas Coop, Coopérative d'habitants

 31870, Beaumont-sur-lèze

Coopérative d'habitants à Beaumont-sur-Lèze. 

Mas Coop est un groupe d’habitants réuni autour de valeurs communes: solidaritéécologiepartagemixité sociale et intergénérationnelleLassés de la vie égoïste que propose la société actuelle, les coopérateurs montent ensemble un projet de vie où le "vire-ensemble" n'est pas un mirage. Les décisions sont prises par l’ensemble des coopérateurs, quel que soit le nombre de part qu’ils détiennent, selon le principe «un coopérateur = une voix». On y trouve des couples avec enfants, des célibataires, des familles monoparentales, des habitants de 3 mois à 74 ans !

La coopérative d’habitants est fondée sur un nouveau rapport à la propriété, elle est parfois définie comme une troisième voie du logement, entre location et propriété, entre marché privé et marché public. 
En effet la société coopérative est propriétaire du bien (construction + terrain) et le demeure. Un emprunt commun est contracté avec des mensualités payées par les redevances des habitants coopérateurs. Le coopérateur n’est pas propriétaire de son logement, mais détient des parts sociales. Ce système est très développé dans le nord de l'Europe , par exemple plus de 200 000 logements sont gérés en Suisse par des coopératives d’habitation à but non-lucratif.

Notre groupe d’habitants souhaite «vivre ensemble mais chacun chez soi», c'est-à-dire acheter en commun un lieu de vie, partager un terrain, des équipements, tout en conservant une indépendance, un logement privatif. Le partage d’espaces communs permettra à la fois des économies et de favoriser les échanges. Les habitants seront ainsi soucieux des relations qui les lient aux voisins, mais aussi sensibles à l’entraide et au partage. Le projet prévoit ainsi de mutualiser une buanderie, une salle de jeux pour les enfants, un atelier de bricolage, des chambres d’amis. De plus une grande salle commune pourra accueillir des fêtes familiales, les réunions du groupe mais aussi pourra être ouverte sur le quartier et la ville. Des enfants pour l'école, des "consomm'acteurs" locaux,  une réelle volonté de dynamiser un quartier en tissant du lien social: les habitants de Mas Coop veulent faire vivre leur village et ses alentours. D'ores et déjà, chaque 13 du mois, Mas Coop ouvre ses portes et accueille dans la future maison commune autour d'un repas partagé tous ceux que l'habitat partagé intéresse, afin d'encourager la création de coopératives d'habitants. Le 13 mai nous participons aux Portes Ouvertes Européennes de l'habitat participatif et vous accueillons de 9h à 18h !


A ce jour, nous avons acquis le foncier avec du bâti existant et avons obtenu le Permis de Construire pour 10 logements bioclimatiques, dont certains accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et allons bientôt consulter les entreprises pour lancer la construction.


A gauche le bâti existant (qui accueillera entre autre la maison commune et un logement) et à droite les 3 plots qui seront construits pour loger 10 foyers.

Nous portons un soin tout particulier au coût du projet: chaque économie sera répercutée sur les loyers, chaque coup de pouce financier allégera l'emprunt global de la coopérative .
Pour réduire les coûts, nous mettons la main à la pâte : ainsi nous ferons de l'auto-finition dans les logements et sommes en train de monter les cloisons dans le bâti existant.

Nous allons aussi refaire les tapisseries des futures chambres d'amis et les équiper, nous lancerons alors une campagne de financement participatif. 

Plus notre projet est soutenu plus l'habitat participatif, et en particulier la coopérative d'habitants, sont encouragés, permettant ainsi au plus grand nombre d'accéder à un logement sain et économe ! 




Mas Coop, Coopérative d'habitants

Des particuliers réunis autour de valeurs communes (solidarité, écologie, mixité sociale et générationnelle) créent une coopérative d'habitants afin de concevoir leur logement et de le soustraire à la spéculation immobilière. Ils redonnent ainsi le sens au "droit au logement", tout en ayant des logements sains, économes (à la conception et à l'usage). L' intergénérationalité permet aux plus âgés de bien vieillir, dans leur logement adapté, entourés de plus jeunes et d'enfants à qui transmettre des savoirs et des savoir-faire. La mixité sociale permet à de jeunes couples sans apport ou des familles monoparentales d'accéder à un logement de qualité à moindre coût. Ces habitants choisissent les circuits courts: ils favorisent l'école du village, les producteurs et les commerces locaux. Ils mettent en place du covoiturage, participent à la vie associative, sont des acteurs de la vie locale.

373 votes


Partager