Micro crèche

 81130, Cagnac les mines


1) Présentation du projet 


Aujourd’hui le manque de place dans les lieux d’accueil pour jeunes enfants est un problème récurrent. C’est d’après une étude de l’INSEE 300 a 400 000 places qui manquerait en France . C’est pourquoi je suis porteuse d’un projet , celui d’ouvrir une micro-crèche dans le Tarn .


 Ayant été moi-même confronté aux manques de place pour mon enfant , mon envie de créer un lieu d’accueil pour jeunes enfants est devenue une évidence ! 


Pourquoi ouvrir une mirco-crèche ?


=> c’est une véritable alternative entre la crèche où les enfants sont nombreux pour peu de personnel et les assistantes maternelles qui ont 3enfants au maximum.


 =>La micro crèche permet une sociabilisation , un développement (psychomoteur et intellectuel) et l’apprentissage des règles sociales en douceur , le tout entourée par des professionnels de la santé et de la petite enfance permettant sécurité et prévention. 


=>C’est un marché porteur car les besoins sont réels et l’offre trop peu présente. Les micro crèche représentent certes que 6 .2% des lieux d’accueil mais contrairement aux autres établissements montre ces dernières années une augmentation de 2.5% des places.(INSEE 2006) 



Moyens financiers

 => Apport personnel 

=> Banque 

=> participation collective via bulb in town 

=> Et j'espère l'aide de ce concours ! 



Stratégie commerciale

L'image de la micro-crèche , la promotion de celle-ci passe par un élément essentiel LA COMMUNICATION

Aujourd'hui , internet et les réseaux sociaux font partie intégrantes de nos vies Mais ce n'est pas tout ! Avant d'ouvrir ma micro-crèche, il faut que son existence ainsi que son projet soit connues de tous. 


=> création d'un site internet , et facebook

=> presse locale et/ou régionale

 => pages jaunes 

=> participation collective

=> journée porte ouverte avec l'aide de la mairie pour faire connaître la crèche , son projet et permet une pré-inscription => Agence de communication pour le logo et Travaux/ décoration en lien : Je prévois d'engager deux jeunes entrepreneur (communication et travaux) qui ont déjà travailler en partenariat. 



2) Le contexte de création


Comme environ 8 femmes sur 10 aujourd'hui , après la naissance de mon enfant , j'ai décidé de reprendre une vie active et donc mon travail. Il s'est donc posé le problème du mode de garde.  Et la je me suis aperçu que les statistiques ne mentaient pas.

Les places manquent , les structures sont à taux pleins. Mais le problème est la : les lieux d'accueils ne sont pas assez nombreux.  

L'idée m'est donc apparu comme une évidence. Pourquoi ne pas créer une micro-crèche pour offrir des places supplémentaires dans ma région? 


J'aimerai donc m'implanter dans une commune n'ayant à part la crèche municipale ou associative aucune autre structure. Ce qui oblige aux parents de chercher dans les communes voisines , de faire des détours. 


De plus je souhaite créer une micro-crèche avec des horaires plus amples.  En effet , certains on des horaires atypiques , ne leur permettant pas d'avoir forcément la chance de profiter des lieux d'accueil pour leur enfant.


Mon projet est donc important pour la région d'Occitanie , et plus particulièrement du TARN. Car elle répond d'une part à un besoin , celui de la garde d'enfant . Elle pourra également apporter un plus dans la vie communale au niveau économique et culturel.      




3) Les services proposés 


Projet pédagogique : 

La micro-crèche sera la pour accompagner les enfants dans leur développement cognitif , psychique , psychomoteur . Afin de leur permettre une entrée en collectivité dans les meilleurs conditions en ayant les règles de la vie sociale.    


Nous développerons les 5 sens à travers différents activités : lectures , musique , activités manuelles , parcours de motricité , différents ateliers , si possible de visites culturelles (avec accord des parents) .

Ce sera un lieu d'accueil réconfortant , de sociabilisation , sécurisant pour les parents/enfants et de prévention



 Projet social: 

Le développement de l'enfant se fera dans une prise en charge holistique c'est à dire en prenant en compte tout son environnement : habitudes alimentaire , du sommeil ,... Afin que les besoins selon la pyramide de Maslow soient respectés.





Les parents dans cette prise en charge auront une place prépondérante pour que l'intégration de l'enfant se fasse dans les meilleures conditions. Cela se fera à travers une réunion de départ et une intégration progressive. Des transmissions seront effectuées matin et soir par les parents/professionnels pour ne rien rater. Un cahier de transmission personnalisé sera crée pour chaque enfant. 


tarification

a titre d'exemple , en cours d'analyse avec un expert compable


jours/sem
heure/mois
tarif de l'heure
frais de dossier
5j
200h
6.6e
75e
4j
160h
6.95
75e
3j
120h
7.3
75e
2j
80h
7.65
75e
1j
40h
8.15
75e
1/2j
20h
8.65
75e



4)Présentation de l'équipe 


La porteuse du projet : référente technique


Laura , 29ans , Infirmière depuis plusieurs année , j'ai appris avec mes expériences la rigueur , l’organisation et surtout de développer un grand sens relationnel . Je suis animée d’une grande passion pour ce que j’entreprends . Au fil du temps j’ai eu envie de plus de responsabilités , d’avancer , d’entreprendre . J’ai donc décider de commencer une activité libérale où j’ai pu apprendre les bases du travailleurs indépendant : gérer son temps , son argent , effectuer des tâches administratives.


En tant qu’infirmière je connais les Besoins fondamentaux des enfants , les règles de sécurités et d’hygiène . En tant que libérale que je sais m 'organiser , être rigoureuse.

Ce que je souhaite c’est pouvoir accueillir des enfants en toute sécurité , qu’il puisse s’épanouir et que leur parents puissent travailler en toute sérénité. Pour cela je ferai appel à des professionnels de la petite enfance. 


Pour parfaire mes connaissances et gérer cette entreprise de mieux qu’il soit et pour qu’elle soit durable et prospère je compte suivre un stage de la chambre du commerce sur l’ouverture d’une entreprise. De plus je suis également en stage sur l’ouverture spécifique d’une micro-crèche . 


L'équipe

Je souhaite employer 3 professionnels de la petite enfance dont une éducatrice de jeunes enfants ou puéricultrice. Les enfants seront donc encadrés par des professionnels et pourront s'épanouir en toute sécurité.



 Aujourd'hui j'espère vous avoir convaincu de l'importance de ce projet de micro crèche.

Ouvrir cette structure permettra donc de répondre à un besoin réel et problématique de la région Occitane.

Cela offrirai aussi la possibilité à des parents de travailler en toute sérénité .

A des enfants d'évoluer entouré par des professionnels spécialisé dans la petite enfance , de se développer , de découvrir le monde et de les préparer à s'y intégrer.








Micro crèche

Aujourd'hui le manque de places d'accueil pour les jeunes enfants est un problème majeur! il manquerait 300 000 à 400 000 places... Ayant été moi-même confronté à ce problème , l'idée de créer une micro crèche ( capacité de 9 enfants encadrés par 3 professionnels de la petite enfance) permettant un lieu d'accueil supplémentaire était pour moi évident . Ce sera un lieu d'accueil réconfortant , de socialisation , sécurisant pour les parents/enfants et de prévention J'espère vous convaincre de son importance dans notre région.

163 votes


Partager