Minimaliste - Galerie d'art prioritaire

 31200, Toulouse

Minimaliste - Galerie d'art prioritaire

Un projet par Sozinho et le Collectif Courts Circuits Culturels



Qui sommes-nous ?

L'association Sozinho est située dans le quartier de Negreneys à Toulouse et agit au quotidien pour plus de cohésion sociale à travers les arts : Cafés avec cross-booking, goûters avec animations artistiques, escapades dans des lieux culturels, etc.

En plus de cette action de terrain très localisée, nous avons créé un collectif culturel départemental, le Collectif Courts Circuits Culturels. Le but est de mettre en valeur le tissu culturel local et de faciliter le développement et la mise en réseau des acteurs culturels : création du site réseau-culture, mise à disposition de matériel et locaux, création de l'évènement "Les Artistiques", etc.

Pourquoi une galerie d’art ?

Notre projet est de créer un espace dédié à l’art dans le quartier "politique de la ville" de Negreneys. Nous voulons que la culture vienne à la rencontre de la population. Nous sommes totalement convaincus qu’il est nécessaire de faire en sorte que toute la population soit sensibilisée aux arts.


Quels sont nos objectifs ?

La démocratisation de la culture est la motivation principale de notre organisme qui pendant plusieurs années a proposé de nombreux événements culturels. L’objectif est de montrer que la culture est accessible à tous et pour tous. Nous souhaitons parvenir à créer un espace de partage interculturel et interactif pour tous les publics. Conscients des enjeux territoriaux notre ambition est d’animer le quartier, le rendre dynamique et stimuler la curiosité des populations. Cette galerie est faite sur mesure pour les habitants de Negreneys, il s’agit d’un endroit culturel ouvert à tous les publics. Afin de dynamiser le projet, nous proposerons des activités autant pour les adultes que pour les enfants.


Pourquoi en quartier prioritaire ?

Très souvent, on observe que les ressources culturelles sont essentiellement concentrées dans les centres villes et non dans les quartiers périphériques. Ce constat nous amène donc à prendre les devants afin de diffuser la culture à une plus grande partie de la population, afin d’appliquer au mieux le concept de “culture pour tous”. Ce projet est une galerie d’art mais c’est aussi un lieu de partage, d'échange et de découverte.


Quel dispositif d’exposition ?

Cette galerie se veut interactive, ainsi les expositions qu'elles soient de photos, peintures, sculptures, ou numériques, chercheront toutes à mettre le public dans un rôle actif par rapport aux œuvres. Nous croyons fermement que si le public est acteur dans la culture son rôle ne se restreint pas seulement à la contemplation mais il peut appréhender l’objet culturel complètement. Nous proposerons des activités ludiques, des stages, des sorties pédagogiques, des soirées à thèmes, des vernissages, des ateliers de peintures, photos... Le tout pour créer un endroit convivial !


Comment nous suivre ou nous contacter ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram : @reseauculture et @sozinho

Par mail ou par téléphone : 09.83.53.39.03 ou comm@sozinho.org

En venant directement nous rencontrer au QG, 38 rue des Anges 31200 Toulouse (métro Minimes-Claude Nougaro)

Minimaliste - Galerie d'art prioritaire

Notre projet est de créer une petite galerie d'art dans le quartier prioritaire de Negreneys (Minimes - Toulouse). Cette galerie est faite sur mesure pour les habitants de Negreneys, il s’agit d’un endroit culturel ouvert à tous les publics. Afin de dynamiser le projet nous proposerons des activités autant pour les adultes que pour les enfants.

5 votes


Partager