Musée Académie des Miniatures

 81000, Albi

   

Notre projet : donner un nouveau souffle au Musée Académie des Miniatures !

Ce musée est un musée privé créé sur Albi il y a trois ans  par Catherine Jaurès et Michel Schaffner, mettant en avant une soixantaine de scènes d'intérieur du XIXe siècle reproduites au 1/7e, toutes réalisées par la maman de Catherine, Annie Jaurès.

Nous, collectif d'habitants du quartier de la Madeleine, souhaitons nous impliquer dans un projet culturel, social et gourmand !

Le but est de :

- animer des ateliers à destination des enfants (cuisine, création, couture...), des soirées lecture pour les adultes, et proposer d'autres créneaux pour que des activités variées puissent avoir lieu : ateliers parents-enfants (ex : couture), ou grands-parents/enfants (ex : café tricot), des cours d'anglais donnés par une londonienne habitant aussi dans le quartier, etc.

Nous avons démarré des brunchs tous les dimanches depuis le mois de Mars. Et nous sommes fiers de mettre en avant les fournisseurs avec qui nous

travaillons...


- redynamiser le salon de thé, en utilisant des matières premières locales et proposant des recettes maison.    

- préserver ce patrimoine rare, mettant à l'honneur un passé "proche", source d'échanges entre générations.


Pourquoi nous soutenir ?

Nous souhaitons faire de ce musée un lieu de VIE, d’ECHANGES et de PARTAGE pour petits et grands, un lieu de rencontre entre les générations, autour d'activités culturelles et gourmandes ! Et nous pensons que de nos jours, nous ne sommes pas les seuls à en avoir besoin ;-)


   


Avec notre projet, nous souhaitons éveiller nos enfants à une culture (lié au XIXe siècle) et des savoir-faire, à un sens du goût aussi avec nos goûters maison (gâteaux à la farine bio de Vindrac, jus de pommes anciennes, ou orange pressée....)

Avec notre projet, nous participons à la mise en valeur des producteurs locaux, et nous rassemblons/fédérons les gens autour d'une démarche "vraie" !

Avec notre projet, nous "soignons" parents et enfants, avec des activités dédiées à chaque public (un conte est lu aux enfants pendant le brunch), ou en

commun pour favoriser des échanges particuliers autour d'une réalisation spécifique (ateliers).                

Avec notre projet, nous mettons en valeur l'objet livre, au travers de nos contes et d'une sélection d'ouvrages de la Librairie des enfants d'Albi (partenariat en cours), au travers des choix littéraires de Michel Schaffner pour les soirées lecture qu'il anime (des connus comme Sacha Guitry ou des moins connus tels Frédéric Dürrenmatt ou Kathrine Kressmann-Taylor...).

Enfin, notre projet va permettre de créer à terme deux emplois !

D'avance merci pour votre soutien !



 

Musée Académie des Miniatures

NOTRE PROJET : donner un nouveau souffle à ce musée albigeois ! Nous souhaitons REDYNAMISER CE LIEU rassemblant une collection unique de vitrines de scènes d'intérieur du XIXe siècle, dans le cadre d'un PROJET CULTUREL, SOCIAL et GOURMAND ! "Nous " est un collectif d'habitants du quartier de la Madeleine, mobilisés pour créer UN LIEU DE VIE, DE PARTAGE et D'ECHANGES.

284 votes
Voter


Partager