Ô de Mila

 11400, Castelnaudary





L’idée

Petit, Michel passait son enfance à jouer à cache-cache dans les champs de sorgho... Plus grand, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la nature ! Il quitte ainsi le Rwanda pour suivre des études d’agronomie en Belgique. Son diplôme d’ingénieur en poche, il rentre au pays pour conseiller les paysans.

Mais poussé par sa passion, il s’envole vers la France pour compléter sa formation et devenir Maître brasseur. Il va alors avoir une idée qui va changer sa vie : utiliser les dernières technologies pour réinventer la traditionnelle bière de sorgho !



La recherche

Ni une, ni deux, il se plonge dans des recherches intensives. Il faut dire qu’il y a de l’enjeu : en Afrique, les paysans n’arrivent pas à vendre leurs produits faute de débouchés... et leurs bières traditionnelles de sorgho, faites avec les moyens du bord, ne se conservent pratiquement pas !

Le sujet de sa thèse est donc tout trouvé : développer la filière du sorgho par la production de bière.


La rencontre

Pour relever ce défi de taille, il s’associe à Guillaume. Comme lui, ce pionnier est agronome, amoureux de l’Afrique, passionné de bière... et cerise sur le gâteau, il s’intéresse de longue date aux bienfaits du sorgho, qui pousse en France depuis plus de 50 ans !

De cette rencontre va naître une belle complicité et une savoureuse innovation : la première bière de sorgho « made in France ».



La recette

En alliant techniques de brassage traditionnelles d’Afrique de l’Est et connaissances technologiques de pointe françaises, Michel et Guillaume, rejoints et soutenus dans ce défi par Laurence et Jacqueline, ont trouvé la recette parfaite, naturellement sans gluten par sa composition inédite...

Une recette bien entendu tenue secrète nommée ....

« Ô de Mila » : un clin d’œil à l’Aude, siège de leur entreprise, à milhòca le nom Occitan du sorgho, mais aussi à l’Afrique, terre d’origine du mil, l’autre nom du sorgho.


La concrétisation

La fine équipe a ainsi trouvé un équilibre subtil, qui se ressent autant dans leur bière que dans leur démarche : aujourd’hui, Ô de Mila est brassée avec passion dans le Languedoc, à base de matières premières qui poussent dans le sud de la France pour valoriser la production locale :

le malt de sorgho et la patate douce.

A la fois fine et authentique, 100 % naturelle, sans gluten, ni OGM, elle a tout pour satisfaire les amateurs de bière les plus exigeants... en toute convivialité ! 


L'avis d'un zythologue

Cette bière blonde à la saveur maltée possède une belle amertume, une fine note de fruits exotique développées lors de la fermentation. Bonne pétillante et belle mousse blanche. Qui pourrait croire qu'il n'y a ni orge, ni blé dans ce délicieux breuvage?

 

Où en est notre projet

Nous avons fait nos premiers brassins et Ô de Mila est en vente dans l'Aude:

Intermarché de Castelnaudary

Intermarché de Revel

Espace Midi Fruits à Revel

Restaurant "Cassoulet et Cie" à Castelnaudary

La Ferme du pays d'Oc à Castelnaudary

"Pôle Frais" à Castelnaudary

"La Station" à Peyrens

"Côté Jardin" à Salles sur l'Hers

"Jardin de Vayssières" route de Villasavary

VENEZ LA GOÛTER, VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

               


www.odemila.fr à partir du 4 mai 




 

Ô de Mila

Une bière artisanale sans gluten, élaborée à partir de malt de sorgho et de patate douce rigoureusement sélectionnés qui poussent en Occitanie

834 votes


Partager