oddBOX

 34000, Montpellier

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’association oddBOX cherche à soutenir les réalisateurs et scénaristes débutants et/ou semi-professionnels dans leurs premiers projets. L’objectif étant d’apporter un soutien à la création cinématographique régionale sous trois axes :


    - Aides à la création (ateliers d’écriture, relecture de scénarios, …)

      - Aides administratives (écriture du dossier de production, recherche de financement, inscription en festival, organisation de tournage…)

        - Aides financières et matérielle (matériel de tournage, déplacement en festival, régie …)


        Les deux premiers axes de ces objectifs ont déjà été mis en action avec succès, plusieurs projets étant notamment en cours d’écritures. Cependant pour mettre en place le troisième axe, oddBOX recherche actuellement des financements. L’idée serait de pouvoir acheter du matériel de tournage (caméra, lumière, son) afin de le prêter aux adhérents de l’association. Nous voudrions aussi qu’ils puissent inscrire leurs films dans les festivals sans avoir à se soucier des frais de déplacement et d’hébergement. Nous avons réalisé que de nombreuses œuvres culturelle ne voient jamais le jours pour des raisons financière. Les artistes, notamment dans l’audiovisuelle, sont très rapidement limité par leur accès à un budget convenable pour mettre en oeuvre leur vision.

        Ultimement, l’association souhaite pallier à cette limitation, offrir une opportunité à ces artistes de s’exprimer sans se préoccuper du financement de la caméra ou du projecteur. Nous savons que l’Occitanie regorge de réalisateurs et scénaristes talentueux dont nombre d’entre eux n’ont pas l’occasion de montrer leur talent. Nous voudrions leur donner un coup de main afin ainsi, à notre manière, de déposer une petite pierre sur l’édifice de la culture cinématographique de la région.



        NOS PROJETS

        L’association à plusieurs projets en cours actuellement :

        Les Aventuriers du Despero, un comédie digitale interplanétaire et intergénérationnelle un peu déjantée, qui a déjà été sélectionné au WebMarket de Bilbao en Espagne où les professionnels présent ont souligné son originalité  et son humour.


        Un reflet, un court-métrage dramatique sur la solitude, l’absence que laisse un enfant une fois partie de la maison sur un fond de robotique à la Azimov.

        Bad Karma, une série humoristique et musicale ou encore Silence, une courte série mystère.

        Et plein d’autre … Nous ne limitons les créateurs ni sur le format, ni le genre, ni les thématiques abordées. Nous privilégions les projets originaux et sincères.


        oddBOX

        L'association oddBOX est née en février 2016 en constatant qu'il y avait de nombreux artistes de l'audiovisuel à Montpellier, notamment des scénaristes et réalisateurs, qui malgré leur talent et travail, éprouvaient de nombreuses difficultés à mettre en place leurs projets. Ainsi, oddBOX se veut comme la structure qui apportera un soutien matériel, administratif et artistique au semi-professionnel, professionnel débutant de l'audiovisuel en Occitanie. Elle encourage aussi les artistes a s'entre-aider en organisant notamment des ateliers d'écritures qui réunissent plusieurs scénaristes qui échangent sur leurs projets dans le but de les améliorer. Par ailleurs, oddBOX cherchent à réunir les différents talents et à les encourager à se soutenir entre eux. Il n'est pas rare qu'un des premiers obstacles pour un scénaristes, réalisateurs ou techniciens soit l'absence d'une équipe pour travailler sur son projet. Il y a aussi un manque cruel d'administratif dans le milieu amateur et semi-professionnel, l'aspect production et organisation revenant souvent sur les épaules du réalisateur. L'association propose alors un soutien administratif comme une veille de festival, la réalisation de dossier de production, les demandes de subventions, l'organisation de planning de tournage, le suivi de communication ... D'autre part, un manque majeur reste l'absence de matériel de qualité pour les tournages. Le matériel audiovisuel professionnel coûte cher et empêche souvent les jeunes réalisateurs de pouvoir créer leurs premier film. L'association compte dès que possible investir fortement dans du matériel de qualité, notamment pour commencer des lumières et des caméras afin de pouvoir soutenir ses adhérents de manière très concrètes en leur prêtant ce matériel. Enfin, l'objectif globale d'oddBOX est de réunir les talents et les compétences de chacun dans le cadre d'une passion commune qui est l'art de raconter des histoires par le média audiovisuel, peut-importe le format (court-métrage, long-métrage, web-série, documentaire, projet transmedia, ...). Cette démarche a porté ces fruits dès la création de l'association et nous l’espérons permettra l'émergence de grands artistes.

        1 votes


        Partager