papilles en lignes

 30100, Alès

- Comment avez-vous eu cette idée ?


https://www.facebook.com/611452772374568/videos/648473548672490/




- Lors d'un bilan de compétence à la recherche d'idée de reconversion professionnelle, nous nous sommes interrogées sur nos passions, et ce qui nous procure du plaisir : communiquer, bien manger et voyager.

La démarche "enquête métier", proposée pendant le bilan de compétence, a éveillé en nous l'envie de découvrir d'autres domaines professionnels, notamment ceux en lien avec notre patrimoine et notre culture : Le terroir et l'artisanat d'Art .



Comme un voyage, à la découverte de notre région, notre patrimoine et des productions locales, pour satisfaire notre curiosité et notre consommation personnelle, dans un premier temps, nous avons voulu sortir des circuits de la grande distribution.

Devenir locavore, manger local, manger français est une démarche éco-responsable, grâce au circuit court, que nous souhaitons promouvoir. Comme un voyage, nous découvrons des circuits de consommations différents, des circuits touristiques, et le parcours à faire pour créer ce projet.

Nous voulons raconter nos rencontres avec les producteurs locaux, les artisans d'art sur notre site. Créer une intrigue, une histoire à suivre.

Nous sommes aussi témoin, d'une société en perte de confiance envers l'industrie agro-alimentaire. Les labels "qualités" se développent. Les rayons "bio" s'allongent. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au mode de production, et à la démarche éthique du producteur.




Nous souhaitons valoriser le savoir faire de nos producteurs français, grâce à une communication dynamique. (Photos, vidéos, Carnets de voyage, Articles sur le site, Réseaux sociaux)

Nous avons découvert alors que l'accessibilité des producteurs locaux est toute relative. Du coté des producteurs, le temps de production empêche leur développement commercial. Et du coté du client, lorsque nous étions à temps plein, nous n'avions ni l'énergie, ni le temps d'aller sur les marchés, de multiplier les magasins pour faire nos courses. Nous avons alors pensé que nous pourrions, grâce à internet, rendre accessible au plus grand nombre les produits locaux de qualités, et ainsi soutenir les producteurs dans leurs démarches commerciales.

Quoi ? Le service / produit que vous imaginez

Un commerce équitable, avec le minimum d’intermédiaires pour soutenir une économie locale. Un e-commerce pour promouvoir les ventes de produits locaux de qualité.

Des colis gourmands et curieux (épicerie fine, artisanat d'art local, carnet, livre ou brochure)

Une démarche de communication dynamique et créative qui satisfait le consommateur  et son besoin d'information sur la qualité et l’éthique des produits.

https://www.facebook.com/611452772374568/videos/648473548672490/

+

Nous souhaitons valoriser la passion et le savoir faire de nos producteurs français, grâce à une communication sous forme d'histoire à suivre. (Photos, vidéos, Carnets de voyage,

Articles sur le site, Réseaux sociaux) 

Développer leur activités commerciales grâce à internet en communiquant sur leur savoir-faire et leur passion.  

Communiquer sur la qualité des processus de création des produits, informer le consommateur sur la spécificité des produits, et leur "rareté" (petits producteurs passionnés). 




Nous souhaitons promouvoir le tourisme gourmand, organiser des rencontres "dégustations" entre nos clients et notre réseau de producteurs, distribuer nos colis dans les maisons d'hôtes,

et participer aux salons gastronomiques. 

En bref une boutique en ligne à consulter de partout et pour tous (petits et grands), une épicerie fine qui se lie  aux histoires du patrimoine.

Un colis  gourmand et curieux livré en point relais, au travail ou au domicile.

Une invitation au voyage de l’œil, à l'assiette, jusqu'aux promenades savoureuses.

A moyen et long terme nous souhaitons réaliser la même démarche avec l artisanat d'art local.



Les besoins financiers :

COMMUNICATION total 1300 E

- Materiel photo 500

- pied prise de vue 100

- logiciel 200

- edition livre et carnet 200

- production video 300

VENTE total 5600 E

- stock intial : 800 E

- vehicule electrique utilitaire Kangoo 4800

BALADES 

- 100e par pers x 10 pers x 12 weekends = 12 000

- coût producteurs estimé 80 %

- 30 personnes max x 12 weekends = 36 000


POTENTIEL de développement 

- Local de stockage et préparation 10 à 20 m 2

- boutique en ligne e-commerce Papilles en lignes

- boutique physique( galerie d 'art et dégustations)






papilles en lignes

Papilles en lignes, c’est un projet d’écriture (vidéos, carnets de voyages, livrets pédagogiques destinés aux enfants, recettes…) . Des récits sur les produits d’excellence du terroir gardois, qui valorisent notre région, et qui ont un objectif pédagogique pour mieux comprendre les choix, les démarches, les savoir-faire, et les passions de nos producteurs locaux. Ces histoires seront mises en ligne sur notre site internet et seront proposées sous forme d’histoires à suivre. Papilles en lignes, ce sera aussi la vente en ligne de coffrets gourmands de ces produits d’excellence du terroir gardois. (site et catalogue en cours d'écriture)

40 votes


Partager