PREVACTIV'

 31000, Toulouse

Prevactiv souhaite apporter une nouvelle dimension aux solutions de prévention de la dépendance des personnes âgées. Nous combinons 3 actions complémentaires afin de contribuer au mieux-vieillir des seniors : des activités physiques adaptées, du suivi diététique et des jeux de stimulation des fonctions cognitives.

Le contexte
Le vieillissement de la population est un défi sociétal bien identifié aujourd’hui. Ainsi, de nombreuses solutions sont mises en place pour aider les personnes âgées dépendantes, mais peu d’actions sont mises en place pour prévenir les effets précoces du vieillissement et l’isolation des seniors qui en découle. C’est là que Prevactiv’ trouve sa place ! Nous proposons aux collectivités et aux établissements privés (hors EHPAD) une solution de proximité clé en main pour aider les seniors à mieux vieillir en générant du lien social et en retardant les effets néfastes du vieillissement.



Comment faire ?
Prevactiv’ souhaite mettre en place des espaces dédiés à la prévention du vieillissement, comprenant du matériel destiné à pratiquer des activités physiques adaptées mais aussi des jeux de stimulation des fonctions cognitives, sans oublier la dimension humaine d’un éducateur qui pourra également dispenser des conseils nutritionnels en complément. A l’entrée de chaque adhérent sera proposé un bilan personnalisé, car nous avons conscience que cette clientèle a besoin d’un suivi adapté et complet.
L’activité physique adaptée (APA) est à elle-seule une clé pour retarder les effets du vieillissement, puisqu’elle prévient grand nombre de maladies, mais aussi les chutes et autres problématiques de la vie quotidienne. Couplée avec un suivi diététique et une stimulation des fonctions cognitives, elle devient un véritable outil à portée thérapeutique.



La rentabilité du projet
Nous mettons en place nos espaces clé en main dans des locaux de nos partenaires (communes, établissements privés etc.). Nous leur fournissons le matériel, le kit de communication, et mettons à disposition un éducateur dans chaque espace. Nous souhaitons impliquer au maximum dans notre projet les collectivités ainsi que les mutuelles afin que le financement de ces espaces soit bi voire tripartite. Le but est bien sûr que les personnes âgées n’aient pas ou que très peu à payer pour accéder à ces services. 

Nos partenaires
La conceptualisation de ces espaces ne serait pas possible sans nos partenaires. De Panakeia pour la fourniture du matériel, à Studio OnOz pour la communication, en passant par Prevent RPS pour la mise en place du programme de suivi des activités cognitives, Prevactiv’ est très bien entouré pour réussir. De plus, nous réfléchissons avec les acteurs gravitant autour de la prévention santé des personnes âgées à des solutions pour mettre en place et dupliquer au mieux nos espaces.


Prevactiv’ c’est avant tout :
- des compétences complémentaires (prévention santé par l’activité physique, gestion des risques psychosociaux, élaboration de stratégie de communication, management d’équipe…) engagées au service d’un même objectif
- un projet engagé dans la Silver Economie et surtout enraciné autour des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire
- un vivier d’éducateurs sportifs diplômés en activités physiques adaptées pour animer nos espaces
- une équipe de 5 personnes partageant une passion commune et la volonté de s’investir pour faire changer les conditions du vieillissement de la population

PREVACTIV'

Prevactiv' est une solution de proximité destinée à aider nos aînés à mieux s'épanouir. Le concept Prevactiv' se décline à travers trois dimensions complémentaires : des activités physiques adaptées, des jeux cognitifs et un suivi nutritionnel adapté à chacun. Pour ce faire, nous avons conçu des espaces de pratique clé en main que nous proposons d'implanter dans les collectivités ou résidences pour seniors (hors EHPAD) afin que les personnes âgées non-dépendantes puissent bénéficier de nos actions de prévention. Le fait d'associer ces 3 dimensions en un seul et même espace est un parti pris innovant, et n'est pas substituante avec quelques cours de gym douce ou d'ateliers mémoire par semaine. Il s'agit là d'un véritable suivi, encadré par un bilan de forme renouvelé tous les 3 mois afin de constater des évolutions et de travailler sur les faiblesses de chacun. Notre expertise dans ce domaine là est ce qui fait notre force face aux autres services substituts.

189 votes


Partager