projet marie therese

 11200, Lezignan corbieres




      













LA MARIE THERESE



 Cette barque à patron nommée  « La MARIE THERESE », reconstruite par le chantier de réinsertion dirigé par le charpentier de marine Yann Pajot, est un exceptionnel exemplaire de bateau pinardier qui assura le transport fluvial sur le Canal du Midi durant près d’un siècle (depuis la deuxième moitié du XIXème siècle jusqu’en 1959).

Au niveau européen, elle est la seule et unique péniche de ce type dit « barque à patron » encore en état de navigation.

La Marie-Thérèse a vécu plusieurs vies, les unes plus mouvementées que les autres dont celle d’être, après ses bons et loyaux services sur le Canal, un restaurant puis une boîte de nuit pour terminer au fond des eaux troubles du port de Sète.

Sauvé puis restauré voire quasiment reconstitué à l’identique à Mandirac, ce bâtiment mythique aborde aujourd’hui sa nouvelle destinée en étant devenu la propriété de la cave coopérative de Ventenac en Minervois et l’objet principal des initiatives de la nouvelle Association des « Amis du Château de Ventenac ».


Qui sommes-nous ?

Préoccupés par la défense du patrimoine viticole du territoire, les adhérents de la cave coopérative LE CHATEAU DE VENTENAC, ont décidé de préserver et de valoriser la richesse historique viticole locale. Déjà en 1938, alors qu’ils s’installaient dans la cave de vinification du château de Ventenac, les viticulteurs de jadis marquaient leur attachement au patrimoine bâti de leur commune. Depuis, ce bâtiment exceptionnel tant par son architecture que par sa structure technique « modèle du genre » en 1880, est devenu un conservatoire matériel et immatériel des mémoires du passé tout en assurant les besoins contemporains de la coopérative. L’ensemble des aménagements opérés ces dernières décennies ont maintenu l’outil en état de marche et ont permis la création d’espaces dédiés à cette démarche patrimoniale. Voilà une quinzaine d’année, sous les combles, est ainsi né le « grenier des vignerons » rassemblant anciens outils et objets au service des activités de la viticulture. Ouverts au public dont les nombreux touristes de passage venus déguster sous les impressionnantes voûtes du caveau puis remaniés en 2014, ces lieux empreints de l’âme de toutes celles et ceux qui ont participé à la destinée viticole du village font partie d’une intéressante « balade découverte de la cave ».

Dans cette perspective, l’acquisition de la péniche LA MARIE THERESE a été une évidence car, à elle seule, elle représente un intérêt majeur et une absolue complémentarité tant à l’ensemble de la démarche qu’à son esprit culturel et historique. Afin de gérer cet important patrimoine, de le préserver et de le sauvegarder dans sa destination culturel, Il a donc été décidé de créer une association loi 1901. Il s’agit des Amis du Château de Ventenac auxquels viennent se joindre de nombreux passionnés. C’est donc en leur nom que nous avons décidé de participer à cet appel à projet d’Occistart.



Que voulons nous faire ?

Aujourd’hui, il s’agit donc pour l’association des Amis du château de Ventenac d’assumer cette vieille dame qu’est la Marie-Thérèse, de la valoriser et de l’inscrire dans le concept de conservation du patrimoine viticole lié à celui du Canal du Midi, cela en la faisant connaître et vivre au temps présent.

Nous souhaitons que cette péniche pinardière retrouve ses fonctions d’antan, certes de façon ponctuelle et absolument « culturelle ». Le but est celui du travail de mémoire, de reconstitution des gestes et des pratiques ancestrales, donc de l’utilisation de cette barque mythique pour tisser et faire prendre conscience de ce lien ancestral entre la viticulture et le prestigieux Canal du Midi.



Que ferons –nous ?


Grâce à cet exceptionnel témoin du transport fluvial nous nous donnons plusieurs objectifs à suivre :

- A travers les récits de la vie de la Marie-Thérèse et son existence, nous voulons décrire l’importance et l’histoire du transport fluvial sur le Canal « entre deux mers », celui-là même qui a contribué au développement de la destinée viticole du Languedoc, de l’Aude et du village de Ventenac et de ces échanges avec les Gascons et la Méditerranée.

- Par et autour de sa présence-même, nous projetons d’animer les berges du Canal du Midi en différents lieux. Nous souhaitons collaborer à différentes manifestations et leur apporter tous les atouts de ce « matériel » patrimonial unique en Europe. Car oui, il s’agit bien de partager et de rendre « public » ce trésor de mémoire.

- Conserver et préserver l’état historique de cette barque pinardière : là est le point essentiel et vital pour réaliser tout ce qui précède. La maintenance et l’entretien de la Marie-Thérèse doivent être assurés impérativement dans les règles de l’art si chacun veut pouvoir profiter de sa présence et des messages qu’elle nous délivre. Or cette conservation a un coût très lourd à supporter d’autant plus important que nous souhaitons donc la faire naviguer afin qu’elle réponde à cette fonction d’acteur culturel de notre région.

Conclusion

Loin de tout profit commercial, la démarche entamée aujourd’hui par l’association des Amis du Château va bien au-delà d’assurer pleinement le rôle de défenseur de l’histoire de la viticulture aux siècles derniers. En effet elle vise la mise en valeur de ce cordage tendu entre la Marie-Thérèse, le vin de notre territoire et le Canal du midi car Il nous parait essentiel d’offrir au public et aux acteurs de notre région à partager ce lien culturel et patrimonial incontournable. Or pour réaliser ce captivant projet, absolument «non lucratif» et totalement basé sur la « remise en service » de la Marie-Thérèse sur les eaux du Canal, nous avons besoin de quelques coups de pouces afin d’assumer les obligations que cela incombe (dont le très coûteux « carénage » avec sa mise hors d’eau et l’entretien quotidien de « la dame »). Nos convictions et nos passions seules ne suffiront pas !

Ainsi nous misons sur vous et votre soutien afin de nous aider à réaliser cette entreprise difficile mais tellement passionnante.











projet marie therese

Notre association voudrait que La Marie-Thérèse retrouve sa superbe d'antan en naviguant sur « son » Canal du Midi et sur les voies d'eau de toute notre grande région pour y porter l’image de notre terroir. Que cette plus ancienne barque d'Europe encore en état de navigation soit préservée et devienne la fière ambassadrice de notre histoire, de notre culture mais aussi de nos produits et de nos artisans locaux; que son pont vibre comme une "scène" ouverte et citoyenne. Voilà notre rêve et notre projet fondés sur le partage de ce patrimoine qui nous rassemble. Témoin exceptionnel du transport du vin et du commerce fluvial en Languedoc, la Marie-Thérèse a vocation à naviguer. Nous voulons lui en donner les moyens. Grâce à vous et à Occistart nous pouvons y arriver.

281 votes


Partager