Quartier Libre Papier

 31500, Toulouse

Quartier Libre papier




La petite histoire

    Issue d'une formation en design textile, je me suis toujours intéressée au motif. Cela m'a poussé à me diriger vers le design graphique pour perfectionner ma maîtrise de l'image. Après avoir travaillé comme graphiste je deviens l'illustratrice d'un magazine à Paris. Ce retour au motif et au dessin pur a consolidé ma volonté de créer mon projet. Mais ce qui a concrétisé cette entreprise c'est la rencontre avec mon associée Adeline. Je la rencontre en travaillant dans une papeterie créative, à Toulouse. Elle aussi formée aux Arts Appliqués, nous nous retrouvons autour de notre passion pour le papier et les produits bien réalisés.
Entourées au quotidien de tous ces beaux papiers, cahiers et cartes postales, et devant l'engouement que suscitent ces produits auprès des clients, nous nourrissons très tôt l'envie de créer les nôtres.
    Aujourd'hui nous sollicitons votre aide pour lancer notre marque de papeterie créative. Quartier Libre Papier s'attachera à proposer des motifs séduisants imprimés sur des articles de qualité dans les prix du marché. Nous comptons jouer sur le "made in France" qui nous tiens à cœur, en travaillant avec des artisans de la région, ce qui nous donnera une véritable valeur ajoutée notamment à l'export. 

Notre gamme de produits

    En travaillant en boutique nous avons pu constater que les produits se vendaient mieux lorsque le motif était décliné dans différents objets. C'est pourquoi nous accompagneront, dans un premier temps, notre produit phare : le carnet A5, de blocs notes, cartes postales, affiches et papiers cadeaux. Le but étant évidemment à moyen terme d'augmenter les quantités de production afin de grossir nos marges et à long terme de développer de nouveaux produits.
Notre étude de marché nous a permis de définir notre cœur de cible, ainsi que nos prix et les finitions de nos produits. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'achat nécessaire, mais d'achat coup de cœur ou de cadeau. 

Notre stratégie commerciale

    Ces produits seront disponibles en magasin chez des revendeurs, type papeterie créative, concept stores ou bookshop de musées, ou bien sur notre boutique en ligne.
    Nous comptons également faire des salons pour nous faire connaître, comme Maison&Objet à Paris ou encore le London Stationnery Show. Mais nous misons aussi sur les réseaux sociaux pour booster nos ventes et notre visibilité. En effet, nous comptons démarcher les blogueuses mode et déco pour toucher notre cœur de cible sur Instagram par exemple.
    J'ajoute qu'il y a un vrai marché sur la papeterie "haut de gamme", ce que l'on a pu constater en travaillant en boutique.  De plus, des pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne, avec un pouvoir d'achat supérieur au notre, sont très friands de ce type de produits. Aussi, le Japon, les États-Unis, la Chine ou la Russie, pour ne citer qu'eux, valorisent énormément le "made in France", c'est pour toutes ces raisons que nous travailleront avec Fabienne, une commerciale spécialiste de l'export. En effet nous voulons toucher aussi bien le marché français que celui de l'étranger, ce qui se fera notamment lors des salons ou de divers prospections.

Notre attachement à la région

    Nous souhaitons faire fabriquer nos produits par des imprimeurs de la région à fin d'y dynamiser l'économie, de réduire l'émission de gaz à effet de serre et aussi d'installer une relation privilégiée avec ces artisans. Nous avons d'ailleurs commencé à leur rendre visite et à prendre connaissance des techniques et machines. Outre cet apport financier qui restera dans la région, nous voulons, à notre toute petite échelle, contribuer à la décentralisation française. En effet, mais comme dans beaucoup de secteurs, en France les domaines de la mode et du design, de la création en général, sont presque exclusivement en action à Paris. Nous voulons faire le pari de baser notre marque de papeterie créative à Toulouse pour donner une impulsion culturelle et plus de visibilité à notre région dans ces secteurs créatif qui sont bien souvent une vitrine séduisante.

Vous avez Quartier Libre...
Quartier Libre Papier

Nous sommes deux jeunes Toulousaines qui avons pour projet de créer notre marque de papeterie créative. Nous avons à cœur de vendre des produits de qualité fabriqués dans la région Toulousaine aussi bien en France qu'à l'étranger. L'idée est de proposer des motifs contemporains pour remettre au gout du jour des carnets, bloc notes, cartes postales etc... Adeline & Lucile <3

348 votes


Partager