REHABILITATION BATIMENT INDUSTRIEL EN LIEU DE SPECTACLE ET D'EXPOSITIONS

 81300, Graulhet

Graulhet fut dans la deuxième moitié du 20ème siècle la capitale mondiale de l'industrie du cuir notamment de la peau tannée.

Cette industrie est apparue sur la ville dès le Moyen-Age. Au cours des siècles, de nombreuses constructions ont été réalisées, ce qui a donné à la ville un patrimoine bâti industriel particulier. Depuis les années 1990, cette industrie a périclité ne laissant maintenant place qu'à des friches industrielles. De plus en plus de ces bâtiments sont détruits, à chaque fois, c'est une partie du patrimoine et de la mémoire de la ville qui disparaissent.

Il nous parait intéressant de sauvegarder une partie de ce patrimoine et de pouvoir y accueillir des activités culturelles diverses et variées sur une surface de 370 m2 (expositions, salle de répétition pour troupe de théâtre, salles de réception). La partie extérieure pourrait permettre d'accueillir des expositions monumentales ainsi que d'autres manifestations de plein air (spectacles équestres et historiques, accueil de concerts, marchés médiévaux, marchés aux produits du terroir).

Notre association oeuvre depuis 1985 dans la sauvegarde d'un patrimoine immatériel qui est celui de l'histoire locale. Tous les ans nous présentons un spectacle historique qui met en lien notre histoire locale avec l'histoire de l'Occitanie et l'Histoire de  France.

Il nous semble aujourd'hui intéressant pour notre génération et surtout pour les générations futures de pouvoir œuvrer au maintien du patrimoine matériel.

Sur la ville de Graulhet, à ce jour, seule une ancienne mégisserie a été restaurée et rénovée en médiathèque. Les autres ont été détruites ou sont en état de délabrement trop avancé pour pouvoir y intervenir.

REHABILITATION BATIMENT INDUSTRIEL EN LIEU DE SPECTACLE ET D'EXPOSITIONS

Achat d'un ancien établissement industriel (mégisserie) pour transformation en lieu d'accueil d'expositions et de manifestations culturelles (spectacles historiques, son et lumière, journées à thème, marchés médiévaux, salles de répétition pour troupes de théâtre...)

290 votes


Partager