SOPHROLOGIE


Mon projet devenir Sophrologue
Votre soutien me permettra de suivre une Formation de Sophrologue dans un Centre de Formation sur Toulouse, d’une durée de deux ans, il est composé d’une alternance de cours théoriques et pratiques. Il mène au diplôme de sophrologue et au Titre de Sophrologue-Praticien délivré par la F.E.P.S. lequel est inscrit au Registre National des Certification Professionnelle (RNCP). C’est une véritable reconnaissance des compétences qui permet d’exercer en qualité de professionnel.
Définition de la Sophrologie
Déroulement d'une séance de Sophrologie
Chaque étape d'une séance est un moment privilégié : plage de détente, optimisation des ressources, dynamisation corporelle, intériorisation sensorielle, activation du positif ou désactivation des sensations négatives… En voici la chronologie :
1) Installation dans la position debout et enracinement
2) Un ou plusieurs exercices dynamiques effectués généralement en position debout
3) Relaxation physique et mentale (La sophronisation de base)
4) Un travail mental d'activation et de structuration positive de nos structures intérieures (Activation intra-sophronique)
5) Une réactivation corporelle et mentale (Désophronisation)
6) Un échange avec le sophrologue (Dialogue post-sophronique ou phéno-description)
Que peut voux apporter la Sophrologie
MAIS POURQUOI CE PROJET ?
J'ai découvert la Sophrologie par Hasard lors d'un séjour de Réadaptation dans un Centre en Base Vision pour Mal et Non-Voyant, l'ensemble de ces techniques et méthodes corporelle ainsi que respiratoire mon assez vite permis de trouver un équilibre et ont était pour moi une révélation à la fois sur mon bien-être personnel et celui que je pourrait apporter autour de moi. De retour à mon domicile j'ai continué à utiliser de façon autonome les pratiques que j'avais apprisent pour mon bien-être. Je me suis intéréssé de plus en plus à la Sophrologie et après de nombreuses recherches le besoin d'en savoir plus c'est fait ressentir. J'ai poursuivit cette découverte chez un Professionel dans un Cabinet de Sophrologie pendant plusieurs mois, toujours dans une recherche personnelle et ensuite Professionnelle. J'ai participé à un Week-End de Sophrologie dans un Centre de Formation sur Toulouse qui propose une Formation complète sur deux ans. Dans ce domaine de nombreuses Formations existent il m'a fallut être assez déterminé pour trouver celle qui pouvait me correspondre tout en apportant une garantit de sérieux, de compétences à acquérir, et une reconnaissance Professionnelle, ainsi qu'une Certification RNCP ( REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES).
J'ai choisi comme Centre de Formation L' ISSO de Toulouse qui correspond à mes attentes pour la Qualité et le Contenu de sa Formation, qui à obtenue une Reconnaissance Professionnelle avec le RNCP ( Le Répertoire des Certifications Professionnelles ) garantissant une activité reconnue par l'Etat.
Déroulement de la Formation
La Formation se compose de deux Cycles
- Le Cycle Fondamental d'une durée de 272 heures, trois jours par mois pendant un ans ( soit 34 jours )
- Le Cycle Supérieur d'une durée de 192 heures, trois jours par mois pendant un ans ( soit 24 jours )
Elle se compose de Cours Théorique et Pratique, Stages en Milieu Professionnel et Travail Personnel d'entrainement aux techniques et à la guidance chez soi avec l'aide de Support. A l'issue de ces deux années de Formation et après validation le Diplôme de Sophrologue est délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie ( F.E.P.S) et permet de s'installer comme Profession Libéral.
Les choses qui fâchent : le coût de la Formation 6176 Euros.
Voici le lien pour accéder au site de la formation choisie : Institut de Sophrologie du Sud-Ouest
Après avoir étudié et confirmé la faisabilité de mon Projet avec un Conseiler en Emploi, fût venu le temps de la recherche de Financement, cette Formation n'étant pas dans la liste des Financements Pôle emploi, AGEFIPH, Régions, etc...... J'ai été orienté vers l'appel à projets Occistart lancé par la Dépêche du Midi et Bulb in Town, leur innitiative m'a paru très humaines et tourné vers le développement de notre Région.
Si mon projet vous plait voter pour moi et, qui sait, peut être que nous nous retrouverons dans mon Cabinet de Sophrologie que j'ouvrirai sur Tarbes, où j'aurais le privilège de rencontrer mes soutiens.
LA SOPHROLOGIE COTE PROFESSIONNEL MAIS PAS QUE.........
Je fait partie d'une Association de Mal et Non-Voyant de la Région et souhaite une fois mon Diplome De Sophrologue Praticien en Poche, proposer au sein de cette Association des Séances de Sophrologie de Groupe Bénévolement et ainsi apporté Bien-être et Relaxation à ces personnes qui sont comme moi en Situation de Handicap.
Voici le lien vers l'Association dont je suis bénévole : Association
Je vous remercie d'avoir prit le temps de vous intéresser à mon Projet ainsi qu'à celui des autres Participants et remercie moi aussi La Dépêche du Midi et Bulb in Town pour cette belle initiative.
J'ai 51 ans et je suis en situation de handicap depuis 2 ans ( malvoyant ) et en reconversion professionnelle. Mon projet est de financer et suivre une formation de Sophrologue et d'ouvrir ensuite mon Cabinet de Sophrologie sur Tarbes. Je pourrai ainsi également proposer gratuitement mes services au sein de l'Association de mal et non-voyant de Tarbes dont je fais partie.