SOPHROLOGIE

 65390, Andrest



Mon projet devenir Sophrologue

Votre soutien me permettra de suivre une Formation de Sophrologue dans un Centre de Formation sur Toulouse, d’une durée de deux ans, il est composé d’une alternance de cours théoriques et pratiques. Il mène au diplôme de sophrologue et au  Titre de Sophrologue-Praticien délivré par la F.E.P.S. lequel est inscrit au Registre National des Certification Professionnelle (RNCP). C’est une véritable reconnaissance des compétences qui permet d’exercer en qualité de professionnel.



Définition de la Sophrologie

La sophrologie vient du grec SOS harmonie, sérénité, PHREN conscience, esprit et LOGOS science, étude, soit « l’étude de la conscience en harmonie ». Elle fut fondée en 1960 par le professeur Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne, établi en Espagne. Il la renomma pas la suite sophrologie caycedienne.

Il s’agit d’un outil permettant d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est une méthode qui regroupe plusieurs techniques de relaxation tel que le yoga, le zen, le training autogène de Schultz, l’hypnose, la méditation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration, la visualisation, la mise en avant de pensées positives ainsi que la programmation mentale. Lorsque qu’une personne est en état sophronique, elle a alors accès à son inconscient, ce qui lui permet de retravailler certains schémas de pensées avec l’accompagnement de son Sophrologue.


Déroulement d'une séance de Sophrologie

Chaque étape d'une séance est un moment privilégié : plage de détente, optimisation des ressources, dynamisation corporelle, intériorisation sensorielle, activation du positif ou désactivation des sensations négatives… En voici la chronologie :


Image result for PHOTOS SEANCE DE SOPHROLOGIE1) Installation dans la position debout et enracinement

Prise de conscience de la verticalité et recherche de la stabilité sont les points de départ d’une séance. Une brève relaxation préalable peut être proposée. Elle ne concerne que les régions du corps non impliquées dans la posture.
Cette 1ère phase de la séance est un moment de prise de conscience :
- de notre équilibre ee notre enracinement
- de l’action de la pesanteur et de l’importance d’une bonne position de la colonne vertébrale
- de nos sensations notamment posturales
- de notre état corporel présent


2) Un ou plusieurs exercices dynamiques effectués généralement en position debout


Ces mouvements - réalisés les yeux fermés - nous introduisent dans notre monde intérieur composé de sensations et perceptions qui deviennent de plus en plus positives. L'objectif est de passer d'une perception plus ou moins négative de notre corps ("J'ai mal ici ou là... Je suis fatigué...) à une perception positive reliée à des sensations multiples et d'une grande finesse qui nous réconcilient avec notre corps.
Ils permettent :
- de découvrir de nouvelles sensations corporelles
- d’éviter de tomber dans le piège de la routine
- de faire travailler le corps dans le sens de plus d’assouplissement
- de préparer la sophronisation de base en désactivant un éventuel état antérieur inconfortable (stimulations bilatérales…)
- d’améliorer la concentration



3) Relaxation physique et mentale (La sophronisation de base)



Après une lecture du corps qui commence par le visage et se termine par les pieds, on accède à un relâchement mental dans la zone appelée 'niveau sophro-liminal'. Il s'agit ici de savourer l'instant présent en notant la naissance de sentiments de calme et de paix. Ces sentiments sont déjà présents en nous, l’entraînement sophrologique ne fait que les actualiser ou les réactiver. C’est une phase essentielle, riche mais qui doit être dosée en fonction de la personne ou du groupe.
On peut noter de nombreux bienfaits sur le plan nerveux d’abord mais plus généralement sur l’équilibre et le bien-être.







4) Un travail mental d'activation et de structuration positive de nos structures intérieures (Activation intra-sophronique)


Chaque exercice de visualisation vise un objectif particulier. Une futurisation ou une sophro-acceptation progressive - par exemple - est une projection dans le futur. Cette technique est de plus en plus utilisée par les sportifs de haut niveau, les étudiants ou encore les femmes enceintes. Il s'agit ici de préparer mentalement un évènement afin de le vivre avec un maximum de ressources. A l’automne 2010, Laurent Blanc, entraîneur de l’équipe de foot-ball nationale réfléchissait à la possibilité de faire venir un préparateur mental travaillant avec des outils sophrologiques.


5) Une réactivation corporelle et mentale (Désophronisation)


Après avoir pris conscience de tout le positif généré par la séance, on revient au niveau de veille habituel avec l'énergie et la concentration nécessaires au retour à la vie extérieure (le travail, la conduite d’une voiture...).Il s’agit d’amplifier la respiration, de s’étirer ou de bouger librement pour retrouver une bonne tonicité.

6) Un échange avec le sophrologue (Dialogue post-sophronique ou phéno-description)


C’est un moment important où chacun peut mettre en mots son vécu et ses perceptions. Ce qui a parlé au niveau du corps, des sensations ou des sentiments peut maintenant parler au niveau des mots entraînant de nouvelles prises de conscience. C’est un moment de liberté ou chacun est invité à s’exprimer mais sans aucune sorte de contrainte. Celui ou celle qui ne souhaite pas partager peut se contenter de noter sur un carnet son vécu. Il peut aussi demander au sophrologue de le recevoir quelques instants après la fin de la séance (lors des entraînements en groupe).

La respiration est présente à chaque étape de la séance soit pour apaiser, soit pour maîtriser ce qui est excessif ou encore pour s’oxygéner et récupérer de l’énergie en fin de séance.  Nous insistons beaucoup sur l’importance de la respiration, la compréhension de ses mécanismes et son utilisation dans la gestion du stress et des émotions. Elle apparaît au premier plan ou en filigrane à chaque étape de la séance :
- Durant la relaxation dynamique, chaque phase du mouvement est associée à une phase respiratoire précise (sophro-respiration synchronique) afin d’augmenter l’attention.
- Ceci a pour effet d’optimiser la concentration
- Les respirations complète et profonde facilitent l’apaisement émotionnel et la gestion du stress.
- La concentration sur les expirations procure une profonde détente mentale elle-même génératrice de meilleur relâchement corporel (unicité du corps et de l’esprit).
- Elle est un fil conducteur lors des séquences méditatives. En s’appuyant sur elle, nous entrons dans un état interne de lâcher-prise.
- La respiration haute ou thoracique est dynamisante. Elle est privilégiée au sortir de la séance.
- Lorsque le patient ou l’élève maîtrise bien son souffle, il peut s’appuyer sur un rythme particulier pour développer une ressource ou un état particulier.

Que peut voux apporter la Sophrologie


Image result for PHOTOS SEANCE DE SOPHROLOGIE


MAIS POURQUOI CE PROJET ? 


J'ai découvert la Sophrologie par Hasard lors d'un séjour de Réadaptation dans un Centre en Base Vision pour Mal et Non-Voyant, l'ensemble de ces techniques et méthodes corporelle ainsi que respiratoire mon assez vite permis de trouver un équilibre et ont était pour moi une révélation à la fois sur mon bien-être personnel et celui que je pourrait apporter autour de moi. De retour à mon domicile j'ai continué à utiliser de façon autonome les pratiques que j'avais apprisent pour mon bien-être. Je me suis intéréssé de plus en plus à la Sophrologie et après de nombreuses recherches le besoin d'en savoir plus c'est fait ressentir. J'ai poursuivit cette découverte chez un Professionel dans un Cabinet de Sophrologie pendant plusieurs mois, toujours dans une recherche personnelle et ensuite Professionnelle. J'ai participé à un Week-End de Sophrologie dans un Centre de Formation sur Toulouse qui propose une Formation complète sur deux ans. Dans ce domaine de nombreuses Formations existent il m'a fallut être assez déterminé pour trouver celle qui pouvait me correspondre tout en apportant une garantit de sérieux, de compétences à acquérir, et une reconnaissance Professionnelle,  ainsi qu'une Certification RNCP ( REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES).

J'ai choisi comme Centre de Formation L' ISSO de Toulouse qui correspond à mes attentes pour la Qualité et le Contenu de sa Formation, qui à obtenue une Reconnaissance Professionnelle avec le RNCP ( Le Répertoire des Certifications Professionnelles ) garantissant une activité reconnue par l'Etat.


Déroulement de la Formation

La Formation se compose de deux Cycles

- Le Cycle Fondamental d'une durée de 272 heures, trois jours par mois pendant un ans ( soit 34 jours )

- Le Cycle Supérieur d'une durée de 192 heures, trois jours par mois pendant un ans ( soit 24 jours )

Elle se compose de Cours Théorique et Pratique, Stages en Milieu Professionnel et Travail Personnel d'entrainement aux techniques et à la guidance chez soi avec l'aide de Support. A l'issue de ces deux années de Formation et après validation le Diplôme de Sophrologue est délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie ( F.E.P.S) et permet de s'installer comme Profession Libéral.


Les choses qui fâchent :   le coût de la Formation 6176 Euros. 


Voici le lien pour accéder au site de la formation choisie : Institut de Sophrologie du Sud-Ouest


Après avoir étudié et confirmé la faisabilité de mon Projet avec un Conseiler en Emploi, fût venu le temps de la recherche de Financement, cette Formation n'étant pas dans la liste des Financements Pôle emploi, AGEFIPH, Régions, etc...... J'ai été orienté vers l'appel à projets Occistart lancé par la Dépêche du Midi et Bulb in Town, leur innitiative m'a paru très humaines et tourné vers le développement de notre Région.


Si mon projet vous plait voter pour moi et, qui sait, peut être que nous nous retrouverons dans mon Cabinet de Sophrologie que j'ouvrirai sur Tarbes,  où j'aurais le privilège de rencontrer mes soutiens.







LA SOPHROLOGIE COTE PROFESSIONNEL MAIS PAS QUE.........


Je fait partie d'une Association de Mal et Non-Voyant de la Région et souhaite une fois mon Diplome De Sophrologue Praticien en Poche, proposer au sein de cette Association des Séances de Sophrologie de Groupe Bénévolement et ainsi apporté Bien-être et Relaxation à ces personnes qui sont comme moi en Situation de Handicap.


Voici le lien vers l'Association dont je suis bénévole : Association



Je vous remercie d'avoir prit le temps de vous intéresser à mon Projet ainsi qu'à celui des autres Participants et remercie moi aussi La Dépêche du Midi et Bulb in Town pour cette belle initiative.


SOPHROLOGIE

J'ai 51 ans et je suis en situation de handicap depuis 2 ans ( malvoyant ) et en reconversion professionnelle. Mon projet est de financer et suivre une formation de Sophrologue et d'ouvrir ensuite mon Cabinet de Sophrologie sur Tarbes. Je pourrai ainsi également proposer gratuitement mes services au sein de l'Association de mal et non-voyant de Tarbes dont je fais partie.

281 votes


Partager