Terre Happy

 46350, Payrac

Terre Happy

Une terre heureuse, une terre où il fait bon vivre, une terre où on peut se ressourcer, une terre qui devient une lieu de partage, une sorte de thérapie. Voilà le fil rouge de notre projet que nous  sommes en train de réaliser sur notre ferme familiale situè dans le petit hameau de Campanole au cœur du pays des merveilles: le département du Lot.


Notre souhait est de faire vivre ce bel endroit en gardant une activité agricole respectueuse de l'environnement et de l'être humain. En même temps nous voulons donner la possibilité à toute personne de venir découvrir notre Domaine de la Noiseraie, de mieux comprendre nos méthodes de travail, de partager avec nous notre passion pour la terre, les animaux et la vie à la campagne. Il y a sept ans que nous avons choisis de cultiver nos noierais selon les méthodes de l'agriculture biologique et pour aller encore plus loin dans cette démarche nous avons mis en place un très joli troupeau de moutons du Cameroun qui pâture désormais sous les arbres. Nos autres prairies naturelles servent à nourrir nos chevaux et produire notre propre foin. Nous avons ouvert un magasin de vente à la ferme où on peut déguster nos produits à base de nos noix. Une petite plantation de truffiers à vue le jour cet année, nous avons agrandit le potager en permaculture et depuis l'an dernier nous offrons la possibilité aux amoureux de l'aventure et de la découverte de monter la tente  chez nous où de venir en camping-car. 


Voilà comment vous allez pouvoir nous aider: Votez pour notre projet et votre soutien nous permettra peut-être de devenir lauréat d'Occistart et d'obtenir une aide financière ou une aide sous forme d’accompagnement du projet . Si l'aide est financière elle sera utilise pour la création d'un vrai site sur internet en remplacement du blog que nous utilisons actuellement. Ce nouveau site représentera le Domaine de la Noiseraie dans sa totalité vous permettant entre autre  une visite virtuelle, de nous suivre au fil des saisons, de commander nos produits en ligne et de rester en contact avec nous.




Ensuite au cœur de ce projet, au sens propre et figuré, il y a aussi la grande maison familiale, typiquement Quercynoise avec ses belles pierres apparentes et ses deux pigeonniers. Une fois rénovée elle pourra facilement accueillir jusqu'à 15 personnes. Nous aimerions en faire un 'gîte Tribu'; un gîte où des familles, des amis peuvent se retrouver pour des vacances à la ferme. Ces séjours auront pour thème un retour aux sources pour les uns ou bien une découverte de la vie rurale pour les autres. Un séjour à la ferme comme autrefois; la basse-cour avec des poules, des canards, des lapins, le potager façon permaculture, le troupeau de moutons conduit par un chien berger, les chevaux et les parcelles de noyers biologiques tout autour de la maison.


La réalisation de ce 'gîte Tribu' sera la finalité de notre grand projet. Elle nous permettra d'arrêter enfin notre production d'engraissement de porcs qui se fait encore en bâtiment fermé. Financièrement nous n'avons reçu jusqu'à aujourd'hui que peu de soutien de notre banque et nous avons investit nos propres fonds. Nos efforts commencent à porter leur fruits et nous serions bientôt en mesure de présenter des résultats encourageants. Si, en plus, nous pouvons apporter la preuve que nous sommes capables de vous rallier à notre projet par votre vote, nous deviendrons encore plus crédibles pour solliciter l'aide bancaire pour financer le 'gîte Tribu'.


Parallèlement à ce concours d'Occistart, nous avons  mis en place un projet de financement participatif sur le plateforme de 'Bulb in Town'. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi nous soutenir financièrement et nous serions très heureux de vous faire bénéficier de nos belles contreparties.


Et nous..., nous sommes qui?


Viviane est arrivée à Campanole il y a trente ans. Tombée amoureuse des gens et de la campagne elle a consacré les premiers dix-huit ans au développement de la ferme et en particulier la production porcine. Cependant, suite au crises porcines successives, Viviane était obligée de trouver un emploi à l’extérieur de la ferme et de réduire l'activité agricole. Un licenciement économique il y a deux ans et des difficultés à trouver un nouvel emploi ont attribué à la décision de reprendre une activité agricole et de réveiller la ferme ensommeillée.



La préoccupation de chaque ferme est de garder ses machines en état de fonctionnement. Viviane est aidé par Thierry, son compagnon qui s’occupe surtout de réparer tout le matériel qu'elle casse


Maël, le fils de Viviane, est actuellement Marin Pompier à Marseille. Dès que son emploi de temps le permet, il revient à la ferme pour aider sa maman à réaliser les gros travaux, qui nécessitent des gros bras!



Laurie, fille de Viviane, est dans sa cinquième année d'études vétérinaires,  à Liège, en Belgique. Déjà six ans loin de la ferme, mais ses compétences en tant que futur vétérinaire seront sans doute bénéfique pour toujours. Ces derniers années, elle n'a eu que les quelques vacances pour revenir dans le Lot, mais toujours accompagné de Maxime qui lui aussi aide souvent.



Doriane, fille de Viviane, vivant plus près de Campanole est dans sa troisième année d'études de droit à Brive-la-Galliarde,. Elle peut revenir à la ferme plus facilement. Accompagnée de son partenaire Jonathan, les week-ends à Campanole sont consacrés à prêter main forte!




MERCI MERCI  pour tout le soutien que vous nous apportez et on espère pouvoir vous recevoir à la ferme et vous montrer le résultat de votre vote!!


Decouvrez plus sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/Domaine-de-la-Noiseraie-Ferme-Bennet-134027296782904/?fref=ts

Lisez les adventures de la ferme sur notre blog: http://www.bio-noix.fr


 

Terre Happy

Faire de notre ferme familiale un lieu d'accueil où nos visiteurs trouveront un endroit où il fait bon vivre et où on peut trouver des produits sains, cultivés et élevés avec du respect envers la nature. Un partage de valeurs simples et pourtant de si grande valeur!

1528 votes


Partager