Turbo éolienne

 11200, Canet

Un projet qui n'est pas que du vent.


Je suis ingénieur de formation et actuellement professeur agrégé de physique à l'IUT de Béziers où j'exerce à mi-temps. Mon goût pour la recherche appliquée ne m'a jamais quitté et c'est pour cette raison que j'exerce cette autre activité non salariée sur mon autre moitié de temps.

La région fortement ventée et ensoleillée est propice à l'exploitation de l'énergie éolienne au même titre que l'énergie solaire. Or il s'avère que si la production d''énergie photovoltaïque est très bien implantée sur le territoire chez les particuliers, ce n'est pas le cas de l'énergie éolienne qui est cantonnée aux grosses fermes de production de plusieurs mégawatts.     

Pourtant l'énergie éolienne n'est pas en concurrence avec l'énergie solaire. Elle est complémentaire de jour et seule à produire de nuit ou en l'absence de soleil. 

Après avoir étudié les raisons de cet échec relatif de la production d'énergie éolienne chez les particuliers, j'ai imaginé une nouvelle solution pour palier les insuffisances des modèles existants.

J'ai déposé un brevet  d'invention et souhaiterais à présent exploiter celui-ci en créant une entreprise pour fabriquer et commercialiser cette éolienne. Je suis absolument convaincu de son utilité et de son efficacité dans notre belle région.


Un peu de technique (sans équation...)


Les éoliennes traditionnelles sont constituées de pales disposées face au vent mais n'utilisent qu'une faible partie de la puissance cinétique du fluide qui les traverse lorsque leur vitesse de rotation est faible.

Une autre limite à leur utilisation apparaît lorsque le vent souffle de façon irrégulière sur la surface du disque balayée par les pales. Les pâles sont alors soumises à des efforts mécaniques différents qui peuvent induire des vibrations dans l'ensemble de la structure et dans tous les cas engendrent une usure prématurée des paliers.

Enfin de nombreux utilisateurs reprochent à ce type d'éolienne d'être bruyante, encombrante, et peu discrète principalement à cause du long mat qui les supporte.


Cette conception nouvelle, rend l'éolienne compacte et totalement silencieuse. En outre elle fonctionne efficacement sans limitation de vitesse du vent qu'il s'agisse de vent faible ou de vent fort.

Les très faibles perturbations générées autour de l'éolienne par les pales autorisent d'en utiliser plusieurs en parallèle sans nécessiter une distance de garde élevée.

Montée sur un mat court, l'éolienne ne nécessite pas une dérive pour s'orienter face au vent. Elle est libre en rotation dans un plan horizontal et s'oriente naturellement face au vent grâce au décentrage longitudinal de son mat et au profil extérieure de son carter.


Cette éolienne convient bien pour des installations chez des particuliers désireux de produire leur propre électricité. Sa compacité et sa discrétion lui permettent de s'adapter à de multiples lieux de montage comme en terrasse ou en toiture.

Sa conception la rend pratiquement insensible aux irrégularités du vent et ne nécessite donc pas de la placer haut en hauteur.

Pour des installations de plus forte puissance la possibilité d'en placer plusieurs proches les unes des autres est un atout essentiel pour des espaces réduits comme en ville.


Où  me portera le vent


Je dois faire un prototype d'une version pré-industrielle et j'ai besoin de réaliser des gabarits en bois pour fabriquer des coques en fibre de verre.  

L' étape suivante est l'optimisation des performances de ma machine.

Je compte enfin présenter un produit fini pour trouver des partenaires et pouvoir passer à la phase industrielle.

Mes besoins en financement sont estimés à 15000 euros compte tenu du fait que je dispose déjà de pas mal de matériel et que je fais pratiquement tout moi même.










Turbo éolienne

J'ai obtenu un brevet d'invention pour une éolienne d'un nouveau genre à destination des particuliers ou des collectivités. Je souhaiterais créer mon entreprise pour développer produire et installer cette éolienne. Le sud est une région ensoleillée mais aussi souvent bien ventée, pourtant la production d'électricité éolienne est très peu présente chez les particuliers contrairement aux panneaux photovoltaïques. La cause en est que les solutions techniques proposées ont de nombreux inconvénients et présentent des nuisances. Actuellement elles ne sont intéressantes que pour les grosses fermes qui produisent plusieurs mégawatts, mais pas pour les particuliers désireux d'alimenter leur petit réseau domestique. Mon projet très technique est ambitieux (réussir là où tant d'autres ont échoué), je compte m'appuyer sur des partenaires pour m'aider dans cette 'aventure' pour l'aspect non technique de celui-ci.

399 votes


Partager