Une tisanerie itinérante en pays d'Oc

 31250, Revel



En 1969, la loi définit le commerce ambulant ou commerce non sédentaire comme une « profession ou une activité exercée sur la voie publique, sur les halles, marchés, champs de foire ou de fêtes ou par voie de démarchage dans les lieux privés et ayant pour objet soit la vente d’un bien mobilier, soit la conclusion d’un contrat de location ou de prestation de service ou d’ouvrage, soit la présentation d’un spectacle ou d’une attraction ».


Tout commence  ainsi…




Après avoir définitivement quitté le monde du spectacle, je décide de sillonner les routes à bord d’une herboristerie mobile. Une certification en PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales) en poche, 6 mois de travaux de transformation, de mise aux normes d’un petit modèle de caravane ERIBA et le projet « Herbômobile Follement simple » voit enfin le jour. 


Depuis longtemps déjà la question de « la Nature qui soigne » ne cesse de m’interroger. Je me rends compte que je ne suis pas seul, qu’il y a partout une population toujours plus grande, toujours plus intéressée par sa santé.

 

Mon but ?

       


* Partager des savoirs ancestraux et populaires portés par des valeurs de solidarité et d’échange.


* Participer avec un groupement de producteurs/cueilleurs réuni en "Syndicat Simples", au débat pour la reconnaissance du métier d'herboriste. Il faut savoir qu'en dehors des 148 plantes autorisées, les médicinales, inscrites à la pharmacopée française, sont interdites à la vente.


* Diffuser des produits biologiques, éthiques, le plus souvent d'origine locale ; une autre façon de faire du commerce, un brin militant, en recréant du lien social dans les villages et dans les villes.


Mes exigences ?


* C’est avoir le contrôle direct sur notre consommation, et c’est bien légitime.


* C’est favoriser le rapprochement avec le producteur.


* C’est contribuer à la diversification de l’offre de produits aux qualités nutritionnelles démontrées, sains, tout en contribuant au respect et à la préservation de la nature.


Ma philosophie ? 

 

Afin de m'impliquer dans la vie locale commune, je participe à des évènements agri-culturels, je suis présent 3 fois par semaine sur les marchés du Tarn et je réponds aux invitations des personnes séduites par ce projet lorsqu'ils croisent notre chemin. L'Herbomobiliste et la petite fée verte ont trouvé leur vocation, ils véhiculent le germe du "vivre ensemble" partout où il est question de rencontres.





Tisanes des 4 saisons, confits et sirops de plantes fraîches, huiles de soins, eaux de fleurs, essences d’écorces diverses, baumes et savons parfumés sont au menu de l’Herbômobile...



 

Je propose une gamme de produits très variés à base de plantes aromatiques et médicinales. Bientôt des alcoolatures de bourgeons, des vins et des sels aromatisés aux plantes rejoindront le florilège des essentiels déjà en présentation sur le plateau en chêne de la petite boutique en jupe verte


           



Dans le détail ... Ce qu’on trouve dans cette boutique roulante est de préférence certifié bio, et/ou issu du commerce équitable, déjà conditionné ou préparé à l’avance, sans arômes, ni colorants artificiels.


Je souhaite encourager le circuit court, le commerce de proximité.


J’invite le tout public à savourer un moment dans un espace dédié à la détente, à l'échange des savoirs et connaissances des plantes comestibles, aromatiques et médicinales de nos régions.


Les plantes sauvages et cultivées, fraîches ou sèches, qui ont servi à l’élaboration des produits transformés, sont cueillies dans le respect de l’environnement, de la bio diversité dans les zones de massifs français dans le cadre du cahier des charges du syndicat des Simples. http://www.syndicat-simples.org/fr/index.php

 

Les  épices destinées à mes préparations en vrac proviennent de coopérative comme ARCADIE. Des productions issus des filières labellisées BIOPARTENAIRE (anciennement Bio Équitable et Bio Solidaire).


 


 De la conception à la réalisation




    


    Pour se mettre en bouche, voici quelques idées à déguster que l’on trouve sur l’étal du marché...

    Son utilisation en infusion : 5 à 8 mns en théière. Eau : 90 C°


    Elan du Coeur : Fruit rouge et vanille amère.

    Véritable « Eau de Jouvence ». (Contre-indiquée en cas d’hypersensibilité aux salicylates)


    Prises de Tête : Aromatique, fraîcheur citron.


    Lunes d’Elles : Douce et fleurie.  

    (Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes).


    La Gargantuesque : Aromatique à note anisée.

    La tisane des repas trop gourmands


    Tisane du Couchant : Epices du soir.

  

     Tisane Rouge : Goût très fruité. Tonique.























 Le porteur du projet en quelques mots ...
 


Pendant 20 ans, j’ai exercé dans les métiers du spectacle. J’ai beaucoup appris dans cette profession, surtout une chose essentielle : c’est que rien ne peut être accompli seul, sans le concours de chacun, et la volonté de faire ensemble.


Désormais je veux être entièrement acteur du changement, une sorte de « passeur » enthousiaste et c’est maintenant ou jamais.


  

Une tisanerie itinérante en pays d'Oc

« Herbômobile Follement Simple » est une caravane transformée en magasin ambulant, une tisanerie itinérante qui parcourt la campagne en pays d'Oc pour se poser sur les marchés en plein vent, les foires... elle propose une gamme de produits variés à bases de plantes médicinales aromatiques, alimentaires et tinctoriales de qualité provenant de producteurs/cueilleurs de France.

409 votes


Partager