Versus

 31000, Toulouse


Versus, entre passion et technologie



Nous proposons de révolutionner le monde du football. Nous voulons créer une ligue inédite de football amateur. Notre application permet à des milliers de passionnés de football de jouer n’importe où, n'importe quand avec n'importe qui. En téléchargeant l'application ils pourront, grâce à un service de géo localisation, trouver une équipe à proximité qu'ils pourront défier sur le lieu de leur choix, à n'importe quelle heure de l'après-midi ou du soir. Les membres du réseau pourront échanger des photos, vidéos, commentaires. Le tout en interne, sur l'application Versus. Un système de classement sera mis en place (Région/France/Monde). Les meilleures équipes pourront se qualifier pour des tournois nationaux sponsorisés par des équipementiers de football et pourquoi pas se faire repérer par des clubs professionnels...


" Nous voulions amincir le plus possible la barrière entre réel et virtuel et permettre à des centaines de milliers de passionnés de partager leur amour du football tout en repensant complètement la manière de jouer "

Hugo Fernandes, fondateur de Versus


Parce que les images valent mieux que les mots :



La vidéo ci-dessus est celle que nous avons présentée lors du concours "Fais bouger ta région" organisé  par la caisse d'épargne de Midi-Pyrénées. Grace à l'immense soutient des internautes nous avons décroché le premier prix de cet évènement et avons pu ainsi, récolter 5000 € et un accompagnement par une entreprise.




Pourquoi Versus est né ?


L'équipe Versus est composée dans son intégralité de footballeurs, ou en tout cas, d'amoureux de ce sport. Nous pensons que c'est une force pour nous. Au cours de nos diverses expériences nous avons pu rencontrer 3 problèmes majeurs au "football de rue" :



Problème

Communautarisme : « on ne te connaît pas, tu joues pas », « il te faut une équipe, désolé ». C’est un vrai problème que l’on peut rencontrer dans le football de rue, un problème que nous avons-nous même rencontré à maintes reprises. Certains individus s’accaparent ce sport parfois, le privatise en quelque sorte et brisent les valeurs premières du football qui sont : le partage, la joie et la solidarité.

Enclavement géographique : Si on garde à l’esprit que le football est un sport d’équipe alors jouer au foot en région parisienne est naturellement plus facile que de jouer en province dans des régions rurales. Certains territoires ne disposent pas de suffisamment de ressources pour financer des infrastructures telles que les terrains de foot, les city-stade, les complexes multisports. De plus, dans certaines régions la pratique du football est moins intense que dans d’autres ce qui fait que parfois certains jeunes passionnés de football éprouvent de grandes difficultés à trouver des coéquipiers de jeu et/ou adversaires à défier.

Anonymat : Le footballeur de rue n'est que peu reconnu et souffre même parfois d'une stigmatisation par certaines personnes qui voient cette pratique comme "mal venue" ou même "dangereuse" quand les matchs se déroulent sur des surfaces insolites. En outre il est très rare que le football de rue soit partagé sur les réseaux sociaux  (Facebook, Twitter, Snapchat). La cause principale de cette impopularité est que cette pratique n'est pas régie : Il n'existe pas de plateforme, d'institutions, de structure à ce sport.


Nos solutions

Le communautarisme c’est fini, tout le monde est le bienvenu sur Versus :

L’application permet à tout joueur de créer son équipe à partir d’un réseau social interne à l’application. Il disposera alors d’un profil joueur avec les informations le concernant et pourra créer son équipe en envoyant une invitation via l’App. De plus, si un joueur ne trouve pas d’équipe, Versus met à disposition un service de recherche automatique d’équipe qui lui permettra de trouver des partenaires même s’il ne les connaît pas dans la « vraie vie ». Nous allons créer un véritable réseau social sportif qui permettra à tout utilisateur de joueur, partager, défier, profiter du football.

Le football c’est n’importe où :

Le football n’a pas de frontière, pas de temple, pas de territoire réservé. Versus comprend un système de géolocalisation qui permettra à tout joueur, toute équipe de trouver des joueurs à proximité. Ainsi même dans les territoires excentrés seront connectés et pourront accueillir des rencontres Versus à tout moment de la journée.

Et la lumière fut :

 Une des valeurs ajoutées de Versus tient dans son service de partage de photo. L’application permet à tout joueur de poster des photos sur son profil. De plus, chaque team dispose de son « mur » et donc de ses photos de groupe. Enfin, les photos les plus populaires des équipes montantes pourront apparaître sur le feed (le fil d’actualités) qui permettra à ces passionnés de gagner en popularité et de se faire connaître par le plus grand nombre. Les photos pourront également être partagés sur les réseaux sociaux populaires (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest) via l’hashtag #VERSUS pour une visibilité encore meilleure.



Pourquoi maintenant ?


Le football n’a jamais été aussi populaire, que ce soit à la télévision, dans les journaux, sur les réseaux sociaux etc... Mais avec les progrès technologiques que notre siècle a accompagnés nous sommes capables de créer du lien, du lien social à travers des plateformes numériques. La technologie nous permet d’user de la géolocalisation, des services de messageries à distance, du partage d’informations. Nous pensons que c’est le meilleur moment pour révolutionner le football amateur.

Quel impact pour notre région ?


Le premier impact de notre entreprise sur la région Occitanie est social, et ce, pour deux raisons :

Si nous arrivons à faire aboutir ce projet nous envisageons d'embaucher car un tel service ne se met pas au point avec une équipe de 2 ou 3 personnes. Nous pensons donc pouvoir créer de l'emploi sur le territoire. D'autre part, notre stratégie a été pensée de la manière suivante : Toulouse, puis la région Midi-Pyrénées, sera le berceau de ce service, le point de départ avant d'élargir l'application au niveau national. Ainsi, c'est l'ensemble de sa population, tous ces passionnés de football qui seront directement touché. Nous pensons que c'est une bonne manière de promouvoir le football et l'activité sportive en générale. Convaincu des bienfaits du sport sur la santé et les relations sociales, nous espérons de tout cœur que nous pourrons transmettre des valeurs de partage, d'amour, de paix et de tolérance à l'ensemble de la région qui nous a vu grandir et qui nous a tant apporté.

D'un point de vue écologique on ne peut pas vous promettre que nous allons lutter contre le réchauffement climatique (veuillez nous excuser...) ... mais ce qui est sûr c'est que à défaut d'agir contre la pollution beh.. On ne pollue pas davantage !


" Il nous est arrivé de jouer mon ami et moi dans des endroits et avec des gens que l’on n’aurait jamais osé aller rencontrer sinon pour jouer au foot. Il se trouve que dès lors qu’un ballon rond est placé au milieu d'un terrain la seule lutte qui s'opère est celle du football et de l'amour que chacun lui porte. "

Romain Boberiether, co-fondateur de Versus




Versus, comment ça marche ?


Le schéma ci dessous représente la boucle d'utilisation de l'application. C'est le chemin que nos utilisateurs doivent empruntés pour  bénéficier d'une expérience optimale.



Les fonctionnalités :












Les images ci-dessus sont extraites du prototype que nous venons de réalisé.


L'équipe Versus

L'équipe versus est moins nombreuse qu'une équipe de foot. En effet pour le moment nous ne sommes que 2 sur le projet puisque Romain et moi même travaillons ensemble depuis 1 an et demi maintenant en tant que co-fondateur. Cela devrait bientôt bougé puisque nous sommes à la recherche active d'un développeur d'application mobile pour s'associer avec nous ( contactez nous si vous avez ce profil !  ).



En plus de travailler ensemble, nous sommes meilleurs amis. C'est sans nul doute une force pour nous puisque cela nous permet d'avancer en totale synergie. Un peu comme un attaquant et son milieu arrivent à se faire une passe sans se voir , on arrive à se comprendre sans se parler, c'est un vrai atout.
Entreprendre n'est pas chose facile et c'est pourquoi nous travaillons dur chaque jour. Nous apprenons de nos erreurs et essayons de les réduire au maximum. Nos petites victoires, sont rangées dans nos placards et ne servent en aucun cas à nous reposer "sur nos lauriers", nous nous remettons en question tout les jours et c'est comme cela que nous avançons.

Nous espérons que la lecture de ce projet vous fut agréable et espérons que vous voterez pour nous, que vous voterez pour la liberté, la tolérance, l'humilité, le sport et le partage.

A très vite en Occitanie...

Du fond du cœur, MERCI !



L'équipe Versus


Qui vas-tu défier aujourd'hui ?








Versus

Nous proposons de révolutionner le monde du football. Versus est une application mobile qui permet à des amateurs de football de jouer n'importe ou, n'importe quand, avec n'importe qui.

350 votes


Partager